Ce film est intéressant. Il permet de faire revivre des grands hommes, des stratégies, de l'espoir qui monte. Bon, on connaît la fin, par la force des choses, donc là, il ne faut pas se planter sur le déroulement, car il n'y aura pas de twist final.
Ca tient la route, et ça tient en haleine. Et quand ça traine, on peut s'amuser à trouver le plus de stars jeunes voire mortes (j'ai gagné le concours chez moi, mais j'ai pas de mérite)...
Après, même si on peut difficilement remettre en cause la véracité des événements, il y a forcément des partis pris, pour un film sous la surveillance générale de toute l'ancienne résistance. Mais à la limite, pourquoi pas, tout grand film prend parti, pourvu qu'on sache qui le prend. Là, on n'a pas un grand film, on a un film qui exalte la résistance française, qu'elle soit communiste ou gaulliste.
On pourra quand même déplorer la pudeur gaulliste quand à la collaboration. Pas un mot ou presque. Tout le monde il est quand même plutôt gentil. Même le nazi à la tête de Paris, c'est dire...
Allez, ne boudons pas notre plaisir, ce film de guerre a presque l'étoffe des films de guerre outre-atlantique (presque).