Comme chaque été, c'est le retour des supers héros au cinéma. Mais il y a toujours la comédie romantique estivale pour les fleurs bleues en manque d'eau de rose.

Cette année, la pluie côtoyant trop souvent les plages, je me laisse entrainer dans les salles obscures plus souvent que d'habitude.

"Paris-Manhattan" partait avec un bon quotient de sympathie : 2 belles villes, une romance, le tout agrémentée de belles et riches références tout en s'appuyant sur des dialogues ou citations de films du réal' New Yorkais. L'a priori était bon, le reste ne l'est pas.

Dans une famille juive, bien rangé, où tout se base sur l'expression matériel de la réussite, Alice est la fille "différente", "décalée" du reste de la famille: elle est fan de Woody Allen (houlala, trop zarbi la fille !!!), et sa famille veut lui trouver un mari. Bien sur, on peut toujours compter sur les charmes du quinqua : Patriiiiiiiiiiiiiiiiick !
L'histoire tourne en rond, il ne se passe pas grand chose et manque d'un fil conducteur ou de percussions pour le rendre vraiment interessant.

Mais le plus dur ce sont toutes ces répliques fades, les conversations pseudo-intello... La multitudes de dialogues pompeux sonnant faux en permanence. On n'y croit pas une seul seconde, les acteurs non plus d'ailleurs. (ex : "l'amour c'est comme la vie, c'est pas fait pour durer", merci Patriiiiiiiiiick !!!) Et malgré toute cette salive gaspillée on ne croit même pas au fameux et attendu bisous final !

Seul belle surprise du film qui nous redonnera le sourire, Mr Allen nous gratifie de sa présence pour les dernières minutes .

Prétendre rendre hommage à Woody Allen, sans en avoir les moyens, c'est moche. Mais exploiter son image pour mieux vendre, c'est encore plus moche.

1 point pour l'apparition de Woody Allen, 1 autre point pour la scène de la double effractions (dommage qu'elle soit mal exploité) 1 point pour avoir su donner envie.

Le film ne dure qu'une heure 17, c'est peu, mais pour une fois tant mieux ! Sans doute le Maximum de Sophie !
anthonybargain
3
Écrit par

Créée

le 2 août 2012

Modifiée

le 2 août 2012

Critique lue 433 fois

1 j'aime

anthonybargain

Écrit par

Critique lue 433 fois

1

D'autres avis sur Paris-Manhattan

Paris-Manhattan
Selenie
6

Critique de Paris-Manhattan par Selenie

L'idée de base est franchement bonne et donne envie d'aller voir notamment grâce à une bande-annonce qui n'est pas maladroite. Bien aidé par un couple qui fait son petit effet (Bruel plus sobre qu'à...

le 21 juil. 2012

11 j'aime

Paris-Manhattan
cityhunternicky
1

Critique de Paris-Manhattan par cityhunternicky

Premier long métrage de Sophie Lellouche, Paris-Manhattan nous raconte la rencontre entre une pharmacienne obsédée par Woody Allen, et un gars travaillant dans la sécurité. Quelle souffrance ! Quel...

le 27 août 2012

6 j'aime

Paris-Manhattan
BobineSélective
3

Critique de Paris-Manhattan par AL Soyez

Je suis toujours curieuse de découvrir des comédies romantiques. Mon petit coeur de midinette romantique de moins de 25 ans en raffole encore. Paris-Manhattan, en plus d'appartenir à un genre auquel...

le 30 juil. 2012

5 j'aime

Du même critique

Anna Karénine
anthonybargain
6

Critique de Anna Karénine par anthonybargain

Très belle théâtralisation du roman de Léon Tolstoï. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène, cette succession de cadres théâtrals très travaillé avec ses transitions soignés et poétiques. Bref, une...

le 26 déc. 2012

8 j'aime

The Tree of Life
anthonybargain
8

Critique de The Tree of Life par anthonybargain

Dur de noter un film comme celui ci. Au final, une belle surprise. J'ai passé un bon moment, Tree of Life prend le temps de nous montrer de belles choses au travers d'images soignées, et se regarde...

le 10 juin 2012

7 j'aime

7

Populaire
anthonybargain
6

Critique de Populaire par anthonybargain

Film gentillet, une histoire originale mais peu consistante. Dès le début on sais comment ça va finir, et la plupart des événements sont bien trop prévisibles, lassant à la longue. Le duo d'acteur...

le 28 déc. 2012

3 j'aime