Paris Stalingrad
6.7
Paris Stalingrad

Documentaire de Hind Meddeb et Thim Naccache (2021)

Les migrants... Englobés par un pluriel qui les noie, quand la Méditerranée ne s’en est pas déjà chargée... Unifiés en une vague que d’aucuns présentent comme un risque de submersion et qui les confond avec les quelques terroristes qui, parfois, infiltrent malheureusement leurs rangs... Le pari de la documentariste Hind Meddeb est tout autre et prend radicalement le contre-pied de ces représentations puisque, secondée par Tim Naccache, elle focalise son
regard sur les campements sauvages aux abords de la station de métro Stalingrad, au nord de Paris. Territoire d’un naufrage humanitaire, autour du nom glorieux qui rappelle la grande victoire des troupes soviétiques contre l’axe nazi qui assaillait la ville.


Commentant parfois les scènes en off de sa voix douce et posée, Hind Meddeb filme le désarroi des associations de soutien aux migrants, totalement submergées par le nombre des demandeurs d’asile. Elle filme la vie précaire des campements, aux différentes heures de la journée, les démantèlements à répétition dont ils font l’objet, leur relégation, toujours un peu plus loin du centre urbain.


Quelques figures surgissent et prennent un visage singulier, notamment Souleymane, parti d’un Darfour à feu et à sang à l’âge de treize ans et gagnant enfin la France, cinq ans plus tard. Deux Parisiennes, œuvrant activement pour la défense et le soutien des réfugiés, se distinguent également, la cinéaste Valérie Osouf et Agathe Nadimi.


En quatre-vingt-six minutes, le documentaire, accompagné quelquefois par la lecture des poèmes endoloris de Souleymane, permet de sonder la détresse de ces populations qui ont choisi l’exil, attirées par un Paris de légende et de carte postale. Il dresse un constat terrible et mesure la lâcheté de gouvernements qui laissent ces êtres humains fuyant un contexte invivable rêver à la possibilité d’une vie meilleure sur des territoires où celle-ci s’offre si rarement à eux.

AnneSchneider
7
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2021

Critique lue 244 fois

2 j'aime

Anne Schneider

Écrit par

Critique lue 244 fois

2

D'autres avis sur Paris Stalingrad

Paris Stalingrad
Foudart
8

Paris Stalingrad

En suivant Souleymane, un jeune homme de 18 ans, réfugié du Darfour, ce film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les...

le 30 août 2021

Du même critique

Petit Paysan
AnneSchneider
10

Un homme, ses bêtes et le mal

Le rêve inaugural dit tout, présentant le dormeur, Pierre (Swan Arlaud), s'éveillant dans le même espace, mi-étable, mi-chambre, que ses vaches, puis peinant à se frayer un passage entre leurs flancs...

le 17 août 2017

80 j'aime

33

Les Éblouis
AnneSchneider
8

La jeune fille et la secte

Sarah Suco est folle ! C’est du moins ce que l’on pourrait croire lorsque l’on voit la jeune femme débouler dans la salle, à la fin de la projection de son premier long-métrage, les lumières encore...

le 14 nov. 2019

74 j'aime

21

Ceux qui travaillent
AnneSchneider
8

Le travail, « aliénation » ou accomplissement ?

Marx a du moins gagné sur un point : toutes les foules, qu’elles se considèrent ou non comme marxistes, s’entendent à regarder le travail comme une « aliénation ». Les nazis ont achevé de favoriser...

le 26 août 2019

71 j'aime

3