Paris, Texas est un road movie qui m’a déçue au regard de la moyenne SC. Au plan formel, il n’y a aucune reproche à faire, la musique lancinante est tout à fait adaptée, les acteurs sont impeccables. Et pourtant… Je n’ai pas accroché .Moi qui me transforme facilement en madeleine devant un film, je suis restée de marbre face à celui-ci. Je n’ai pas réussi à éprouver la moindre l’empathie pour les personnages, en dehors du gamin qui est authentique. Ce road movie m’a laissée sur le côté de la route, il ne m’a pas emmenée avec lui, je suis restée étrangère à cette histoire et ce drame.
Le face à face, à la fin du film, est le climax de ce film. Formellement c’est superbe, la mise en scène de cette rencontre est très réussie, pourtant là aussi, je n’ai pas été prise. C’est le moment où l’on reçoit la clé de compréhension de ce qui a précédé, mais cette histoire ne m’a pas convaincue et m’a laissée une fois encore sur le bas de la route. Et je me suis dit : « tout ça pour ça ». Le dénouement ne m’a pas davantage convaincue.
Bref, rien ne m’a ni touchée, ni parlé. Mais vu la moyenne et les critiques enthousiastes, il n’y a aucun doute que Paris, Texas parlera à de nombreuses autres personnes.