Paris vu par... par Ciné Water
La Nouvelle Vague a son importance dans l'histoire du cinéma sur le plan international, une très grande importance. Celle de la liberté, la liberté de prendre une caméra 16mm et son enregistreur son Nagra pour aller où on le souhaite, ne plus dépendre des studios et des décors construits mais de où on veut grâce à cette technologie lourde mais portative.
Et y a rien de mieux que les petits jeunes de l'époque pour changer cette donne avec l'aide de cette modernité.
On se libère non seulement de ses contraintes mais également des sujets habituellement abordés, de la censure qu'on cherche toujours à titiller en parlant de choses de la vie dont on aurait cachées auparavant, bref parler de l'ère du temps.
Tant en voulant choquer comme le fait le Nouveau Roman en intégrant un combat contre l'académisme idiot, celui de ne jamais faire et d'oser innover de peur de ne rencontrer ni public ni l'argent qui suit. De se libérer de ces chaines en somme.
Tant en analysant le spectateur, verrez-vous ces faux raccords et ces regards caméra de Godard ? Comment réagirez-vous ?
Ce qu'il y a de génial dans la Nouvelle Vague c'est donc ce côté de liberté d'abord technique poussée très loin, on ne peut vraiment dire qu'il y a un style propre à la Nouvelle Vague, il y en a autant qu'il y a eu de cinéastes de ce courant, tous on vécut leur Nouvelle Vague.
Tout ça pour dire que cette vision d'ensemble, elle, est simplement chiante.