Un peu de fraîcheur et de second degré
Encore un film d'action à deux balles ? Pas exactement...
Pourquoi un sept étoiles ? Parce que le film est divertissant, que les persos sont stéréotypés mais qu'on sent un second degré. Parce que le film est basique mais qu'on sent une précision dans la réalisation et dans la mise en scène.
Je ne veux donc pas torpiller le film. J'ai apprécié la séance, les personnages et l'ambiance. plus précisément, j'ai aimé le côté moderne du gentleman cambrioleur, le côté homme de principe. Le côté looser de l'agent immobilier incarné par Jennifer Lopez est aussi amusant.
Les bad guys de l'histoire sont également un stéréotype des méchants couillons, et on sort donc du désormais du schéma classique du "cerveau ultra machiavélique qui met en place un plan sans faille du cambriolage du siècle inrattable et de ses acolytes imbéciles".
On ne cultive pas ici non plus le culte du gentil héros qui stoppe avec virtuosité le dit plan machiavélique en se tordant le petit doigt à cinq minutes de la fin.
J'ai retrouvé dans ce film un bulldozer à l'ancienne, avec des répliques qui tuent et un happy end. Et purée, ça me manquait les happy end.
Si on ajoute à celà une réalisation soignée, de petits effets de style, avec des titres incrustés dans les gratte ciel, par exemple, mais aussi un rythme très bien géré, des acteurs qui jouent bien (si si si, même elle) et une photographie agréable, on a un film qui se tient.
Ce n'est pas du grand art, certes, ni un film exceptionnel ; certes. Mais il est suffisamment à contre-courant et agréable à regarder pour le soutenir.