Franchement, je me suis amusé comme un petit fou.
En fait ça fait des années que j'entends parler de Parking qui est soi-disant un gros nanar signé Jacques Demy. Clairement autant j'aime les nanars autant appeler un film Parking, je ne comprends pas le projet et ça me donne tout sauf envie. Je dois même dire que ça a l'air juste chiant comme la pluie...
S'il avait appelé son film Orphée j'aurais été intrigué, malgré la mauvaise réputation du film et je l'aurais vu bien avant, mais Parking... Depuis quand un parking est censé faire vendre des places de cinéma ?
Mais bon, c'était un tort, parce que ce Parking est un film des plus réjouissant. Alors oui Demy voulait David Bowie, mais franchement qu'est-ce-que je suis content qu'il ait eu Francis Huster, qui chose rare pour une comédie musicale de Demy interprète lui-même les chansons... Parce qu'on ne va pas se mentir Huster est en roue libre, il donne tout et ses mimiques associées à son ridicule accoutrement (il a une sorte de bandeau avec des lumières sur la tête... là non plus je ne comprends pas le projet) rend le tout juste excellent. Je me suis marré du début à la fin... Sans oublier le fait que même moi qui ne suis pas mélomane je me rends compte que c'est juste nul au niveau des chansons...
Et je ne dirais même pas qu'il n'y a rien qui va, je trouve que c'est une bonne idée de faire une réinterprétation d'Orphée à l'époque moderne (et on lorgne pas mal du côté de Cocteau, Demy va même jusqu'à donner un petit rôle à Jean Marais) et on a quelques scènes qui visuellement ne rendent pas trop mal. Je pense aux enfers on a un beau noir et blanc teinté de rouge, franchement ça fonctionne bien, ça donne un certain cachet et tout particulièrement lorsque Orphée et Eurydice se retrouvent.
Cependant il y a de vrais problèmes d'écriture, la relation auparavant idyllique Orphée/Eurydice s'envenime pour aucun motif valable, les chansons sont juste ridiculement connes... Je n'ai jamais été un grand amateur des composition de Legrand, j'adore par exemple Les Parapluies de Cherbourg même si la musique j'ai fini par l'apprécier uniquement parce qu'elle me rappelle le film et le drame qui terrible qu'il raconte, mais clairement dans Parking c'est la panne d'inspiration totale).
Et clairement niveau subtilité c'est zéro... On a notre héros qui s'appelle Orphée, qui a une femme qui s'appelle Eurydice, qui chante des chansons sur le Styx... Il y a trop de références mythologiques, ou du moins elles arrivent vraiment grossièrement sans raison. Que le héros s'appelle Orphée, pourquoi pas, vu que c'est une relecture du mythe, mais pourquoi il chante des chansons mythologiques ?
Dans le film il y a plein de petits détails comme ça qui rendent le film juste ringard. C'est pas mauvais, c'est kitch, daté (même pour les années 80), c'est très mal joué... et pourtant ça fonctionne encore assez bien. Je veux dire que le film n'est pas chiant, c'est encore assez bien rythmé, le décalage évident entre le sérieux des intentions de départ et le surjeu des acteurs et la finesse qui semble absente du film fait le reste.
Il faut forcément toucher un mot sur le jeu de Keiko Itō, la fille qui joue Eurydice qui ne doit pas parler le français, parce que c'est juste incompréhensible (et ce n'est pas sous-titré) ce qui donne encore plus un côté délirant au film en ajoutant encore une tonalité différente au film.
En fait c'est ça ce film, c'est une vaste cacophonie où personne ne joue ensemble, chacun est dans son coin en train de se taper son délire et le tout ensemble donne un spectacle franchement curieux, mais pas désagréable. Je comprends que Demy soit déçu, parce qu'il aurait sans doute aimé que ça sonne mieux, que musicalement ça soit au point, avoir plus de budget, avoir plus que 30 figurants pour les concerts, ce n'est pas le film qu'il voulait faire... mais finalement c'est comme lorsque tu veux faire un coq au vin et que malencontreusement parce que tu n'as pas de coq et de vin tu les remplaces par des œufs et de la farine et que ça fait un gâteau ! C'est pas ce qu'on attendait, pour le servir en plat principal c'est loin d'être fou, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon...
Et là c'est un peu ça... faut clairement le prendre comme une comédie et c'est une heure trente de pur bonheur, c'est un meilleur pastiche de biopic musical que Walk Hard, sauf que c'est pas un pastiche... (et qu'il ne le fait pas exprès)
Bref, une super comédie.