Je me demande comment Demy[ a pu passer d'un film aussi magnifique que Une chambre en ville à cette stupide variation du mythe d'Orphée, où presque rien ne fonctionne, et surtout pas Francis Huster.
En plus de garder ses affaires et son bandana pendant tout le film (il n' a pas de garde-robe ?), il est ridicule de bout en bout, et d'une inexpressivité impressionnante (lors de la mort d'Eurydice, il a 'air de tenir un steack haché dans ses mains, tellement il a l'air de s'en foutre).
Le film explore plusieurs pistes, dont la bisexualité d'Orphée, mais on n'en saura guère plus, pour aborder en toile de fond l'histoire que Cocteau avait si merveilleusement adaptée des décennies auparavant (d'ailleurs, Jean Marais joue ici le rôle de Hadès, il est pas mal du tout).
Mais là, c'est un ratage complet, avec une idée de l'Au-delà comme il est impossible de se faire (en gros, ça se passe dans un parking souterrain, où un vigile nous filtrera avant de savoir si on ira au Paradis ou en Enfer, et puis, les couleurs de cette séquence sont horribles, du bleu et du rouge).
Et, bien que les musiques soient signées Michel Legrand, c'est vraiment de la variété de seconde zone, une bouillie auditive dont il est difficile de rester indemne.
Bien qu'il ait été quelque peu forcé à faire ce film et avec ce casting dans ces conditions, je ne comprends pas comment Demy a pu faire un film aussi médiocre, le navet de sa carrière.