Une épouse assassiné , un mari flic (Delon) souffrant et révolté des failles de la justice qui donne un non-lieu au meurtrier de son épouse qui sera relâché de suite , il n'en fallait pas plus pour le meilleur des flics ^^ Daniel Pratt de rendre sa carte de police pour se retiré loin du monde, quelque part en Afrique . Et là de la caricature , elle sera poussé jusqu'à l'extrême voire de manière outrancière au point d'en devenir risible ( si ce n'est pas à la désolation) de la part du scénariste (Philippe Setbon réalisateur du culte film ^o^ de 1987 "Cross" avec Michel Sardou ; sosie officiel ou officieux de Dudley Moore , et Roland Giraud :-])sur ces peuples autochtones à commencer par l'idolâtrie ou ces hommes iront même à l'appeler patron , et les femmes n'ont que de yeux pour lui et se battent pour le beau Daniel/Alain , et les petits enfants veulent tous ressembler à Alain mais de près pas de loin (parce que Alain Delon mais Alain De loin -rendons aux Inconnus ce qui est aux z'Inconnus) . Non, ce n'est pas du tout une caricature colonial :] , mais comme le chantait Remy Bricard (eh bé ..Remy Bricard !!! Mais ou est-ce que tu as été le chercher celui là ?) : " C’est la vie en (tou)couleur ... Tiens, voilà le marchand de ballons .
C’est des rires et des fleurs... Les manèges tournent à l’unisson... C’est la vie en couleur...Il faut sortir et en profiter... Dépêchez-vous d’aller faire un tour... On peut trouver le grand amour
Sur le grand huit ou la grande roue... Le monde tourne autour de nous ." .. Car on le sait tous , les africains sont de grands enfants :-') . Et pendant ce temps là , loin de ce continent , en Europe (pour ne pas dire quelque part en France) , c'est la chienlit . La gauche est au pouvoir , les chars russes occupent la place de la concorde, c'est twist again à Moscou ... La criminalité explose, la ville de Lyon ou notre Martin Riggs Français officia a peur (ah bon , c'est plus "La France à Peur " ?) . Bref , seul notre superflic peut remettre venir remettre de l'ordre dans tout cela. Voila qu'une nuit , dans une banlieue de Lyon , un super commando de tueurs cagoulés décime des petits voyous locaux. Ils ont à leurs comptes 22 Braqueurs, dealers qui vont rester sur le carreau . La police est dépassé et rien ne peut les arrêter . Ils vont commettre l'irréparable (se faire justice soit même en soi ce n'est déjà pas irréparable dans la morale ?) . Un soir ( "..que j'étais dans le Bronx J'étais on ne peut plus anxieux de retrouver Samantha .. Entre Thelonius Monk ..." Oh !tu t'es pris pour Gainsbourg ?) , lors de l'une de leurs descentes punitives, ils flinguent une poignée de jeunes qui volent des magnétoscopes dans un container. Parmi ces gamins, il y a la fille d'Alain Delon. Vous devinez la suite , c'est ne plus Daniel Pratt qui revient à Lyon , mais Paul Kersey (Oh tiens , "Adieu L'Ami" voire "Le Soleil Rouge") douloureux et colérique qui est décidé à traquer les assassins de sa fille. Rien ne pourra l'arrêter. Conclusion : outre le gros défaut scénaristique de Setbon avec ses gros clichés que j'ai mentionné au plus haut , ce film aurait pu être un bon film d'action si Delon ne se prenait pas pour celui que les critiques de cinéma ont considérés comme son rival , c'est à dire Bebel .. On le voit s'entrainer à l'extrême en allant même à s'exposer torse nu genre "vous avez vu , j'ai la cinquantaine et je suis encore bien foutu" .. Ça ira même à une séquence ou Delon et grimé en clown ou justement dans la même année Belmondo était aussi grimé en clown dans ce film d'Alexandre Arcady (encore un bon de chez bon que ce metteur en scène si^^) ; "Hold-up" ... Et je ne parle même pas d'une direction très très mal dirigés venant des figurants qui prête au fous rires . Et comme d'habitude , un Delon qui plus que surjoue mais ça , ce n'est plus une nouveauté) ce rôle de superflic et de tombeur ... de damne .. euh non , de ces dames . Reste le seul point positif de ce film , le savoir faire technique français des flinguages, cascades, poursuites en voiture de cette époque. C'est déjà ça !?!
Note objective 4.5/10