Hitchcock a su créer une tension d'une intensité dramatique à partir de la résolution psychanalytique d'une névrose. Tippi Hedren est envoûtante ! Elisabeth Roudinesco une psychanalyste a écrit : Dans tous ses films, Hitchcock met en scène une pathologie, que ce soit celle visible de grands criminels, ou celle plus classique de Marnie " Ce qui m'attire dans Marnie, c'est la manière dont les réalisateurs se sont imprégnés de la culture psychanalytique. Et ce qui me frappe surtout dans Marnie, c'est que c'est un grand cas clinique. Hitchcock fait passer à l'écran l'équivalent d'un cas de Freud qui l'aurait analysée comme une hystérique. Elle revit le refoulé infantile dans une scène qui aurait pu être d'analyse. Il est indéniable que Sean Connery joue admirablement le rôle d'un analyste pervers à la manière des héros typiquement hitchcockiens.

Certes, il l’a mise en scène dans une forme un peu caricaturale, causaliste qui avait cours à l’époque : un traumatisme de l’enfance responsable de la névrose revécu par celui-ci pour qu’il en soit délivré, aidé par un autre ( psy ou pas, tenant le rôle de l’analyste) à retrouver la scène traumatique oubliée. Marnie sera guérie de sa phobie quand elle se remémorera, avec l’aide de son mari (Sean Connery), la scène traumatique refoulée de son enfance.

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le 3 août 2024

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cathVK44

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