Bon OK, peut-être que j'exagère mais j'étais tellement dans le film que je peux que lui mettre cette note...
...et accessoirement ce titre troll vu qu'une partie de l'histoire se base et bel et bien sur la recherche d'un diamant rouge.
Ceci dit, c'est une préférence personnelle parce que je suis obligée de reconnaître que Pas un mot a des défauts.
Mais avant tout, quelle est l'histoire?
Michael Douglas est Nathan Conrad, psychiatre spécialisé qui se voit confier bon gré mal gré le cas d'une adolescente nommée Elizabeth Burrows (Brittany Murphy [RIP]) apparemment complètement folle.
Mais il va bientôt regretter son geste. Elizabeth semblant posséder un code important, dans un recoin de sa tête qu'un gang de voleurs/tueurs veut s'approprier, leur chef Patrick Coster (Sean Bean) fait chanter Nathan en kidnappant sa fille Jessie (Skye McCole Bartusiak) afin d'obtenir le code Elizabeth semblant n'avoir confiance qu'en Nathan.
Nous voici dans un film plein de tension et de peur où Nathan ne peut compter que sur lui-même et Elizabeth afin de sauver sa fille d'un gang prêt à tout pour obtenir ce qu'ils veulent; y compris s'en prendre à une enfant et faire revivre les pires moments de sa vie à une adolescente.
Tension, suspense, tout est là pour faire un bon thriller vous prenant aux tripes à chaque visionnage.
Les meilleurs personnages du film sont clairement Nathan et Elizabeth. Tous deux sont très attachants dans leurs échanges désespérés et leurs peurs respectives.
Chose encore plus touchante, Nathan et Elizabeth passent d'un rapport de force à un rapport père-fille de substitution où Nathan ne se soucie plus seulement de sauver sa fille mais également de permettre à Elizabeth d'affronter son traumatisme et ses peurs.
En ce qui concerne les autres personnages, ils sont plus limités à des stéréotypes qu'autre chose. Patrick est un méchant cupide parce que voilà. Mais Sean Bean arrive à le rendre tellement authentique qu'il en devient menaçant de manière jouissive parfaitement crédible dans ses chantages et menaces auxquels Nathan fait face tant bien que mal.
Le reste du gang, par contre, n'est vraiment pas mémorable: on se contente de la brute (toutefois un peu dangereux comparé aux autres), du bébête ou encore du colérique.
En dehors de ça, Skye McCole Bartusiak, sans être catastrophique, ne brille pas par un quelconque grand talent. Ce qui est vraiment dommage car l'alchimie père-fille de Nathan et Jessie est plutôt mignonne mais aurait pu l'être plus si une meilleure enfant-actrice avait été choisie.
Cet aspect gâche également le fait que le personnage n'est pas dénué d'intelligence et de courage puisqu'elle tente tant bien que mal de s'en sortir face à un gang de voleurs/tueurs alors que ce n'est qu'une enfant entourée d'un gang prêt à la tuer si Nathan ne se montre pas à la hauteur de faire l'odieuse tâche que Patrick lui ordonne.
Puisqu'on parle de personnage, la femme de Nathan, Aggie (Famke Janssen), ayant un plâtre durant tout le film aurait pu, hélas, se limiter au rôle d'épouse docile attendant sagement que "l'homme de la maison" accomplisse tout le boulot. Ben en fait non. Même avec une jambe cassée, Aggie a du caractère et n'est pas prête à laisser l'ignoble situation perdurer.
En effet, malgré sa jambe cassée, elle n'hésite pas à aller en dehors de l'appartement pour agir dans la situation allant jusqu'à casser la gueule d'un des membres du gang pour montrer qu'elle n'est pas docile et prête à agir y compris dans une situation désespérée. D'autant plus qu'une voisine l'ayant vu dans un triste état de vulnérabilité finit par aider la police qui aide indirectement Nathan.
Cependant, malgré ces qualités, il est difficile de ne pas soupirer face à l'ajout de personnages inutiles comme la policière Sandra Cassidy (Jennifer Esposito) ne servant à rien durant tout le film...
...sauf à la fin où elle a une mini-utilité (heureusement)...
...ou encore le docteur Louis Sachs (Oliver Platt), faisant plus tapisserie qu'autre chose.
D'autant plus qu'à un moment du film, il est suggéré qu'il a eu indirectement quelque chose à voir avec le gang sans que cela aboutisse quelque part.
Maintenant parlons de la musique. Certes, elle n'est pas grandiose mais fait son boulot de film à suspense comme il se doit
https://www.youtube.com/watch?v=vMZnpPJ-WqU
Pour résumer, si Pas un mot est parasité de quelques défauts, il n'en est pas moins un bon film porté par ses trois acteurs principaux rendant le scénario et les trois personnages principaux authentiques au point que l'on ne peut que prendre du plaisir à le regarder.
Vivement conseillé!