Le Pasukan Khas Laut ou PASKAL, ce sont les Forces spéciales de la Marine Malaisienne, l’équivalent des Navy Seals de l’Oncle Sam.
Des forces commando surentraînées et suréquipées, mises sur pied dans les années 80 pour assurer la sécurité des mers dans une région où les actes de piraterie maritime et les revendications agressives des voisins font partie du quotidien.
Ce film malaisien retrace quelques actions de bravoure de ces valeureux chevaliers modernes qui s’en vont libérer tantôt un pétrolier, tantôt une plateforme de forage offshore, des griffes de pirates somaliens noirs et surexcités.
La version wargame de Captain Phillips.
C’est tout simplement un hymne à la gloire de ces commandos, courageux et disciplinés, invincibles et valeureux. Vive la Marine Royale de Malaisie !
Cette glorification dithyrambique mais bon enfant finit même par être d’une naïveté touchante.
Tout cela fera peut-être le bonheur des amateurs (ça se laisse regarder, comme on dit) mais ce qui est intéressant c’est surtout la découverte en arrière-plan d’un pays totalement méconnu.
Quelques scènes nous laissent entrevoir la vie des ‘civils’ : la jeune épouse éplorée, la vieille mère inquiète, ... Un pays moderne, dynamique, propre, un islam discret, ... ! Un pays qui ressemble plus à un Japon ordonné qu’à une Thaïlande bouillonnante.
Tout cela est amusant et passionnant et il faut rendre grâce à Netflix de nous faire découvrir l’exotisme d’un cinéma venu d’ailleurs.