Quoique l'intrigue mette en scène un psychanalyste et son patient, le suspense qui lui est attaché n'est pas seulement de nature psychologique. Certes, le thriller est introduit par l'attitude équivoque et perverse de Berg (Patrick Timsit); mais le sujet et ses rebondissements se développent aussi sur le mode commun aux récits policiers. C'est le psy Rivière (Daniel Auteuil) qui mène l'enquête.
Dès lors, on entre dans une mécanique bien huilée et ingénieuse, tant sur le plan de l'action que sur celui de l'analyse psychologique (le dialoguiste et co-scénariste du film est Gérard Miller). L'autre réussite du film, au-delà de sa mise en scène, est l'intérêt, la crédibilité que l'on accorde aux personnages. Sans céder au spectacle débridé, les auteurs donnent dans le thriller feutré, posture qui, sans doute, préserve la cohérence et la vérité des personnages. Dans le rôle de Berg
le manipulateur,
Patrick Timsit est étonnant de sobriété et de justesse. Le psychanalyste joué par Auteuil est une énigme au coeur de l'intrigue. Pourquoi s'implique-t-il toujours davantage dans une ténébreuse affaire? Auteuil incarne brillamment un homme tour à tour impénétrable et fébrile dont le dénouement surprenant révèlera une autre facette.