1 h 12, c'est court pour un long métrage, et pourtant Hugo Fregonese réussit à caser dans Passage interdit quasiment tous les ingrédients qu'on s'attend à trouver dans un western de ce sous-genre spécifique, celui qui met en scène la vie au ranch. On a donc droit au vieux patriarche veuf, aigri et autoritaire (Minor Watson), dont le domaine couvre des centaines de milliers d'hectares de prairies texanes ; au fils bon à rien (Scott Brady), davantage intéressé par la fête et les femmes que par les 40 000 têtes de bétail de la famille ; au neveu tout à l'opposé (Joseph Cotten), rude, besogneux et droit dans ses bottes ; à l'avocat retors, au vaquero loyal, etc., etc. Du côté des femmes, il y a la sœur du patriarche, vielle fille, effacée mais de bon conseil ; la femme du fils (Shelley Winters), oie blanche naïve au grand cœur, et sa maîtresse (Suzan Ball) poule de service vulgaire et profiteuse. On a droit aussi à toutes les scènes montrant la réalité du métier de cow-boy : le rassemblement des bêtes, le marquage au fer, le bivouac en pleine cambrousse, le stampede, etc., etc.


Petit western sympathique et sans prétention, Untamed Frontier réunit tout ce petit monde, sur fond de tensions naissantes entre la famille Denbow et des colons désireux de traverser les immenses terres qu'ils occupent, dans une affaire de meurtre commis par le fils bon à rien, auquel la loi du Texas offre une curieuse échappatoire : en épousant l'oie blanche, seul témoin de l'assassinat, il se met à l'abri de la justice puisqu'une femme ne peut légalement témoigner contre son mari ! Les deux histoires sont traitées indépendamment jusqu'à se rejoindre à la fin du film, qui s'avère plaisant par son rythme soutenu, ses beaux paysages naturels et sa musique appropriée. Quant aux interprètes, il ne sont certes pas tous de la même qualité. Si Shelley Winters est vraiment très laide et Scott Brady parfaitement insupportable, Joseph Cotten et la petite surprise Lee Van Cleef, dans un troisième rôle typique de ses premières années de carrière, viennent agréablement relever le niveau.

Créée

le 11 juil. 2017

Critique lue 563 fois

8 j'aime

3 commentaires

The Maz

Écrit par

Critique lue 563 fois

8
3

D'autres avis sur Passage interdit

Passage interdit
ChristineDeschamps
5

Critique de Passage interdit par Christine Deschamps

Qu'est-ce que les années 50 ont pu produire comme westerns, c'est dingue ! Du coup, difficile pour eux de sortir du lot. Celui-ci, relativement bon enfant, met l'accent sur l'aspect arbitraire et...

le 26 nov. 2018

2 j'aime

Du même critique

La Tour sombre
mazthemaz
5

Une petite bafou-bafouilleu...

Étonnant... Je viens de voir ce film qui s'intitule La Tour sombre, mais qui n'a rien à voir avec l'excellentissime série de romans de Stephen King... Et pourtant, j'ai bien cru voir le nom de...

le 18 oct. 2017

27 j'aime

6

La Main au collet
mazthemaz
7

Copycat

La Main au collet est la preuve indiscutable qu'autrefois, la Côte d'Azur n'était pas bétonnée... Qui l'eut cru ? Tourné durant l'été 1954, le vingtième film américain d'Alfred Hitchcock, qui s'ouvre...

le 3 mai 2017

26 j'aime

12

Une femme disparaît
mazthemaz
8

Le Maître du suspense... comique !

Un film qu'on pourrait qualifier de jeunesse, bien qu'Alfred Hitchcock eut alors près de 40 ans, tournât son seizième long-métrage parlant et s'apprêtât à quitter son île natale pour les États-Unis...

le 4 avr. 2017

25 j'aime

10