Sachs sucks
C’est une histoire de triangle amoureux qui donnait envie, on pourra même dire de carré à plusieurs reprises, mais c’est assez fugace. C’est un objet de désirs qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent,...
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le 5 juil. 2023
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Les ménages à trois c’est sympa. Sauf quand le projet est initié par un pervers narcissique. Tomas, réalisateur allemand installé à Paris avec son mari Martin, rencontre Agathe lors d’une soirée célébrant la fin de tournage de son dernier film. Incapable de décider lequel des deux satisfait le plus ses pulsions sexuelles et égotistes, le cinéaste va du lit de l’un à la couche de l’autre sans se préoccuper d’un autre bien-être que le sien. Hormis le postulat visuel inspiré du narcissique qui ne peut partager l’écran avec l’autre, la lumière tamisée des chics appartements parisiens faussement bohèmes endort doucement le discours de son réalisateur en pleine psychothérapie. En plus d’attendre l’unique source de tension narrative jusqu’à sa moitié, jusque-là simplement nourri de scènes de coït et de dialogues surécrits, le film ferme bêtement les yeux sur le microcosme bourgeois qu’il semblait contempler de façon critique. Pendant que Franz Rogowski et Ben Whishaw, bien qu’impeccables, ne provoquent qu’indifférence ou dégoût au gré de leurs incartades sexuelles, seule l’excellente Adèle Exarchopoulos, jeune institutrice victime des manipulations de Tomas, insuffle une once d’humanité dans ce triangle amoureux biscornu. Mais la pire des erreurs reste d’essayer de nous faire croire que quiconque puisse vouloir blesser Adèle Exarchopoulos.
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le 4 juil. 2023
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