Quel dommage qu'il soit sorti peu de temps après le monumental Matrix...
Oui quel dommage car il vaut vraiment le coup d'œil.
Toutefois, s'il est passé inaperçu, c'est parce qu'il n'est pas aussi marquant et révolutionnaire que son prédécesseur...
Eh oui ! Matrix a marqué l'époque de son empreinte. Contrairement à Passé virtuel.
S'il est resté dans l'ombre, c'est qu'il est bien plus petit, bien inférieur, bref, il n'avait pas assez d'envergure pour voler un peu de lumière.
N'empêche que c'est dommage. Car malgré le fait qu'il soit largement inférieur, il méritait un meilleur sort.
Je n'ai malheureusement pas lu le livre, cependant, je trouve l'idée très intéressante, bien exploitée, et l'intrigue très prenante.
Malgré quelques défauts dans le traitement de certains personnages (Ashton et Whitney par exemple), l'histoire se suit avec plaisir, le développement est fluide et limpide, je me suis bien pris au jeu, et j'ai passé un bon moment.
Ça a bien vieilli, c'est sobre mais efficace niveau effets spéciaux, le mini budget a bien été employé.
J'étais à Paris au moment de sa sortie, et je me demande pourquoi je n'étais pas allé le voir. Il faut dire qu'il est sorti en catamini chez nous, et comme déjà dit, au mauvais moment.
Sans immense star, il y a quelques bons acteurs, notamment Vincent d'Onofrio, Armin Mueller-Stahl, et un Dennis Haysbert pas encore Président des États-Unis de 24.
On peut regretter le manque d'ambition de Josef Rusnak, alors totalement anonyme, et qui l'est toujours. Ça se comprend au vu de son manque de talent en tant que réalisateur... Il se contente de suivre l'intrigue sans rien approfondir, alors qu'il y avait matière à faire, et ne sait pas trop quoi faire de sa caméra, ni où la placer.
Passé virtuel est un bon divertissement au vu de son faible budget.
Avec Un peu plus d'ambition, et un réalisateur digne de ce nom, le film aurait été au même rang que ses illustres aînés.