Jim se réveille à bord du starship Avalon, ils sont 5000 passagers à participer à un voyage de 120 ans vers une nouvelle colonie terrienne. Il y a cependant une coquille : il s'est réveillé seul 90 ans trop tôt. Cette première partie de film, donne une touche de mélancolie.
On accompagne Jim dans sa solitude, on découvre en tant que le lui les ressources de cet immense vaisseau.
Le film prend un nouveau départ au réveil prématuré d'Aurora. Ils sont deux à essayer de se maintenir en activité à s'empêcher de sombrer dans le désespoir.
La bande d'annonce nous annonçait un film de suspense, on y voyait les personnages courir stresser face à un énorme danger. Au final cette partie reste au second plan. Il s'agit surtout d'un film qui réfléchit sur cette réflexion (amené par un cyber-barman) : arrêter de penser à où on voudrait être, et commencer à vivre la où on est. C'est cet arc narratif du film qui donne un ton poétique à cette histoire.
La fin du film laisse une petite frustration, on comprend ce qui s'est passé, mais le réalisateur nous laisse une grande partie sans description, c'est donc à nous d'imaginer La partie cachée de l'histoire de nos 2 héros.