En Bref
Un film à regarder quand on ne sait pas quoi regarder, que l'on a envie de voir une histoire simple, avec de belles séquences romantiques et pas prise de tête.
Détail de la critique
Contrairement à ce que certains pourraient penser, je ne suis pas du coup contre le fait de ne pas utiliser les séquences d'un film ou les vrais dialogues d'un film pour en faire une bande-annonce. C'est vrai, le trailer nous fait partir dans une direction que le film ne traite pas du tout. Mais, et alors ? On s'en fous à la limite qu'il nous fasse croire en quelque chose d'autre. D'une, il ne nous spoil pas, et de deux il peut nous surprendre grâce à cela.
Mais ceci étant dit, je suis tout à fait contre l'idée d'utilisé cette pseudo science-fiction dans le climat cinématographique actuel pour le faire vendre d'autant plus.
Je voulais revenir sur certains plans qui laisseront sans doute pour moi le seul reste dans ma mémoire de ce film à l'avenir.
On retrouve tout le long du film un certain aspect Comics dans les plans et la réalisation qui fait que l'on retrouve la simplicité du Comics pour l'histoire, mais en contrepartie la beauté de la réalisation.
Je fais allusion ici au plan lorsque Chris doit descendre dans le réacteur pour le refroidir. Malgré la lourdeur de la scène et le manque d'imagination total. Le plan reste objectivement magnifique. Il y a vraiment un effet BD/Comics que j'ai adoré lorsque les flammes passent à travers lui !
- Le développement du personnage de Chris
Enfin un développement de personnage un peu détaillé dans un film de SF récent ! (je parle ici des films tels que Gravity, Seul sur Mars et même un peu Interstellar sur certain points)
Le fait que le film prenne le temps de vraiment construire la solitude de Chris -quasiment la moitié du film!- ainsi que sa personnalité est vraiment un point intéressant dans ce film. C'est en particulier ce qui m'avait vraiment déçu dans Seul sur Mars, où la folie de la solitude et son évolution avait été traité en quelques plans.
- Pourquoi mets-tu un 6 alors ????
Et bien tout simplement parce que le film ne vend pas du rêve. Il aura sans doute disparu de ma mémoire très rapidement. J'ai passé un moment correct. Mais il n'est vraiment pas indispensable à allé regarder. Passer votre chemin si vous recherchez un cinéma profond, mais aussi si vous êtes amateur de textes un peu travaillé.
Bienvenu à bord du vaisseau qui ne vous emmènera sans doute pas là où vous le voudriez...