Un conseil : arrêtez de (re)voir les trailers, particulièrement ceux des blockbusters et des comédies... Non pas qu'ils révèlent tout (quoi que, parfois) mais on peut souvent facilement deviner la trame globale de l'histoire et, par conséquent, on se doute de pas mal de choses notamment des twists ce qui gâche l'effet de surprise et c'est bien dommage.
Ceci étant dit, les qualités de ce nouveau long signé Morten Tyldum (Imitation Game) sont indéniables ! Seul bémol peut-être, la bande originale, pourtant composée par Thomas Newman un vétéran, qui manque parfois de cohérence avec l'action en cours. Cependant on oublie vite ce détails grâce à un scénario simple mais correctement ficelé par Jon Spaihts (Doctor Strange) qui nous avait habitué à plus étriqué avec Prometheus...
Les visuels sont beaux, on ressent bien le gigantisme de l'espace, le danger qui rôde et puis les choix artistiques concernant le côté high-tech/futuriste/dystopique sont réussis ! Un travail de fond pour retranscrire les habitudes commerciales et les travers des entreprises actuelles a clairement été fait. L'humour sans être omni-présent est très efficace et fluide.
Enfin, l'aspect drama/romance est au cœur de ce projet et ça se sent. La direction d'acteurs et la mise en scène font parfaitement ressortir la sensualité de Lawrence et l'humanité de Pratt... Un amour impossible à la Roméo et Juliette, un avenir voué à l'échec pour ne pas dire la mort. Bref, que de bons ingrédients qui réussissent à nous accrocher pendant près de 2h donc pari tenu, oui c'est légèrement commercial mais en même temps c'est la norme pour un film de 110 millions de budget !