Ah que l'exercice est périlleux, et l'audacieux qui s'y essaye a tout intérêt à bien maitriser son oeuvre.
Sur quel pilier doit-il s'appuyer? une excellente écriture et des acteurs qui portent le film au travers de personnages charismatiques. Voilà 2 piliers qui manquent ici!
Tout d'abord, l'écriture: un personnage s'éveille 90 ans trop tôt au cours d'un voyage inter stellaire... et fait vite face à la solitude absolue de l'espace. Il va donc tenter d'exploiter au mieux son environnement, mais cela ne suffira pas...
Mais pour le spectateur, l'exploration d'un environnement doit être sujet à moult situations cocasses et ainsi, découvrir au travers de ces moments la personnalité et la complexité du personnage. Et bien cette partie est balayée d'un revers de main: notre bon gars va au bar, mange, va faire du basket et une partie de jeux vidéos... ah, pour l'humour, il se balade nu. Super non?
Il s'ennuie et va réveiller une super nana qui, à son tour, ne va pas montrer grand chose: sa surprise va durer un court instant et zou, on avance direct dans... le néant de l'ennui! Et ce ne sont pas les scènes gratuites de piscine et de petites tenues qui vont nous émoustiller le haricot... (enfin, juste un peu).
Je ne vais pas spoiler la suite donc je me contenterai de dire que les pseudos surprises n'en sont pas, il n'y a aucun rebondissement, et ça dure 2 heures!!!!!!
Dans le genre, il y a tellement mieux, donc préférez un Moon plus psychologique et surprenant, un poétique Sunshine ou encore, si on préfère le blockbuster d'action, un original Oblivion.
Kinote: 2.5/7 ou 4/10