PASSEUR D'HOMMES
VU EN BLURAY
Le basque est payé par la résistance française pour faire passer un savant américain de Toulouse à la frontière espagnole. Mais un SS est sur leurs trousses.
Jack Lee Thompson est le réalisateur du célèbre "les canons de Navarrone ", film de guerre efficace mais dans la grande tradition du cinéma Hollywoodien. Mais Passeur d'hommes n'est pas du tout dans ce genre. Car dans ce long métrage, on frôle la Naziexploitation. Malcolm McDowell cabotine dans son rôle de nazi très très méchant. Il y a de la jubilation dans son jeu. Il prend du plaisir à pousser les clichés à fond. Il torture, il viole et il est odieux d'une manière réjouissante. On a l'impression qu'il est encore dans Caligula.
Les autres acteurs sont beaucoup plus sérieux. Anthony Quinn interprète son personnage avec sobriété. Patricia O'Neal est émouvante et c'est toujours un plaisir de voir Christopher Lee et James Mason. Le film se regarde sans ennui. Mais Passeur d'hommes est un vrai film d'exploitation. Ce qui n'est pas pour me déplaire.