Depuis toujours, Léon, un original, créateur de jeux, est affublé du peu élégant surnom de Patate par son ennemi intime Noël, lequel a fait fortune dans les affaires. L'antagonisme cordial entre les deux ressurgit quand le premier fait appel au second pour financer sa dernière invention.
Le film de Robert Thomas présente des visages connus et sympathiques dans une distribution hétéroclite:
Sylvie Vartan et Jean Marais amants!
Mais l'interprétation, Pierre Dux dans le rôle de Patate et en père de famille vociférant, et Jean Marais en bourgeois épris d'une gamine, n'est pas franchement convaincante. Les deux acteurs principaux ne paraissent pas toujours à leur place.
Il faut dire que le sujet de Marcel Achard, tel que mis en scène par Robert Thomas -l'indécent futur réalisateur du curé chez les nudistes puis chez les thaïlandaises- relève d'un genre boulevardier assez stupide. L'humour et les dialogues sont d'autant plus balourds, voire primaires, qu'ils s'exercent dans une intrigue sans astuce ni imagination. A moins que ce ne soit la réalisation impersonnelle, vieillotte, qui empêche les personnages et les interprètes de briller. En l'état, le sujet semble bien pauvre.