Le Dr Daniel Marcus (Michael Ironside), un psychiatre renommé, va s'entretenir avec six patients du Spring Valley Mental Institut pour son prochain livre. Il explique au Dr Victor l'objet de son étude. Pour résumer, son sujet est comment dissocier la vraie maladie mentale de la psychose créée par le patient pour protéger son subconscient des actes ignobles qu'il a commis. Les patients vont lui raconter leur histoire, quels sont les actes horribles qui ont provoqué leur internement dans cet institut.
Alors, évidemment, quand on lit le titre du film et que l'on sait, dans le résumé, que le Dr Marcus va s'entretenir avec six patients, on devine assez vite, et c'est le pourquoi de ma note, ce qui va se passer à la fin et c'est dommage car le film est plutôt bon.
Les six histoires sont intéressantes (la deuxième et la sixième ont toutefois ma préférence). Il y a de bonnes idées. Michael Ironside (que j'avais adoré dans Total Recall avec Schwarzy) est vraiment insane dans ce film. Le casting est d'ailleurs, dans son ensemble, plutôt à la hauteur.
Le titre est un hommage à l'une des scènes du film.