J'ai vu ce film lors de la 38ème édition du festival du cinéma Méditerranéen, première mondiale du film, accompagné de toute l'équipe. C'était exceptionnel !
J'attendais ce film parce que j'ai toujours été fan de Grand Corps Malade, alors là, le voir sous un nouvel angle, celui de réalisateur, très bien.
Ce film est d’une extrême beauté selon moi. Lors du débat post film Grand Corps Malade disait ne pas vouloir raconter son histoire, ne pas faire un biopic sur sa vie, même si tout est repris, le film à été tourné dans le centre de rééducation où il a passé un an. Il ne veut donc pas raconter son histoire, mais, l’universaliser, toucher des gens, les sensibiliser. On voit bien que le titre est au pluriel, il n’y a pas que lui, vraiment pas. C’est une histoire qui donne envie de se battre face aux malheurs, qui montre qu’on peut s’en sortir. Certains personnages ont un comportement défaitiste, le personnage principal à un rôle de battant, car il souhaite reprendre la basket et il peut se remettre à bouger, puis à marcher, c’est exceptionnel. C’est un film touchant, un message d’espoir. C'est aussi un film avec un fort pouvoir comique parce que même s'il parle de malade il parle surtout d'une bande de potes de 20 ans qui même s'il ne peuvent pas bouger on la mentalité et l'énergie et les envies de leur âge.
La cerise sur le gateau ? Alban Ivanov !!
Ce qui m'a sûrement le plus marqué c'est de voir toute une salle se lever et applaudir pendant 10 minutes après la fin de projection.
J'attends avec impatience la sortie du film en salle pour pouvoir le voir une seconde fois, pour que le nombre incalculable de gens à qui je l'ai conseillé puissent le voir.
Film à voir, grande leçon d'humanité, on retrouve la poésie de Grand Malade dans ce chef d'oeuvre.