Comme tout le monde l'a déjà dit avant moi, Pattaya est un concentré de pipi caca de mauvais goût en 100 min. Alors que je pensais avoir un Very Bad Trip français, on se retrouve avec un film qui nous met particulièrement mal à l'aise même si j'ai parfois rigolé tellement celui-ci allait, il faut le dire, au bout de son trip.
C'est donc l'histoire d'un bodybuilder, un arabe et un nain qui vont à Pattaya se taper des putes Thaï, mais qui se retrouvent coincés dans le scénario de kickboxer où Jean Claude Van Damme est remplacé par Anouar Toubali qui s'en sort plutôt bien. Cependant, Malik Benthala me fatigue avec son humour Jamel Debbouze (OK) saupoudré de Kev Adams (NOK). Mais le pire est peut être Franck Gastambide dont je ne crois pas une seule seconde au personnage. Dans la lignée du Ragnar le Breton (très bon) mais qui ne va pas au bout de son trip et parle comme un attardé mentale ascendant racaille. Bref, c'est dommage, car je l'avais bien aimé dans taxi et je trouve sa réalisation plutôt sympa : poursuite, scène de danse, de combats ou de fêtes...
Le problème de Pattaya est peut être de vouloir enchaîner à la chaîne des gags sans vraiment les construire, d'abuser de la fibre pipi caca et des easter eggs à tour de bras: les remakes des scènes kickboxer avec un nain n'ont pas vraiment d'intérêt, même pour ceux qui ont la référence. Même quand un gag pourrait être drôle, il est tellement téléphoné qu'on esquisse juste un sourire en se demandant comment ils ont pu obtenir l'autorisation de faire ça? Sérieusement, combien y-a-t-il de nains Thaï dans ce casting? Comment peut-ont oser faire ce type des scènes quand on a Ramzy et Gad dans le casting? Un Gad Elmaleh en maître chinois qui donne d'ailleurs un sursaut d'espoir, du moins pour quelques secondes.
Au final, je ne pourrais que vous conseiller de voir Very Bad Trip plus réussi dans son style ou Babysitting pour une comédie française barrée dans le même style mais beaucoup plus réussie.