Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent.


Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de touristes, majoritairement asiatiques, avec une importante composante de tourisme sexuel. Ces dernières années l'île est très prisé par les jeunes banlieusard dû au faible coup de la vie, au climat et à l'ambiance sur place.


 Gastambide se sert de ce contexte pour nous servir un "Bad Wesh Trip" assumer, drôle et régressif. 


Franky (Gastambide) et Karim (Malik Benthala dans son premier grand rôle ) rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de Pattaya. Pour pouvoir s’y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d’inscrire à son insu le nain (musulman) de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Mais ce qui devait être pour eux des vacances de rêves va se transformer en l’aventure la plus dingue et périlleuse de leurs vies.


Plutôt que de nous servir un Kaïra 2 ( pour lui ses personnages ont besoins de vieillir pour qu'ils continue d'être intéressant), Gastambide préfère donc une idée originale et même si les thèmes reste similaires les deux films ne se ressemble pas du tout.


Pourtant au départ on a un peu peur du reddit. Trois personnages de banlieusard avec deux "cailles" et un nain. Ça rappel quelque chose non?


Et bien au final certes le réalisateur garde les thèmes qui lui sont chers à travers une partie de ses personnages et certaines vannes qui marche plus ou moins bien si on a ou pas les références


( la photo avec les femmes en burqua. il y avait déjà une vanne à ce sujet dans les Kaïra. Le coran électronique, les apparitions de Fred Testot,  Sami Bouajila, Rim'k, Seth Guekko et bien d'autres)


Mais en dehors de ces sujets qui lui sont chers Gastambide lance ces héros dans une folle aventure ou les références sont nombreuses. Références au film de baston comme KickBoxer ou Kill Bill  Références musical, Références télévisuelle.  D'ailleurs sur cette dernières le metteur en scène en profite pour égratigner la surmédiatisation et pousse le curseur très haut.


Malgré le succès des Kaïra  (film le plus rentable de 2012) l'interprète du célèbre Mousten n'a bénéficier que d'une enveloppe de quatres millions d'Euros pour réaliser Pattaya.  Le boulot est énorme.  Car en dehors d'être une comédie drôle et régressive le film est aussi une oeuvre très maîtriser ou la mise en scène, les décors et les scènes d'actions sont très réussie.


À noter "Nathalie", l'Oran Outang du film. L'animal est super bien dresser par le réalisateur lui même. Dans les Kaïra il y avait un Ours preuve de l'amour que le realisateur porte aux animaux. Ce dernier a commencer comme dresseur de chien et il a mis son premier pied dans le cinéma en étant engager sur Les Rivières Pourpres par Kassovitz.


Les acteurs s'en donnent à coeur joie. Ramzy est convaincant, Gad Elmaleh se fait plaisir, Sabrina Ouazani se fait doucement une place et les nombreux guests font le job.


Le générique de début est hypra stylé, la BO colle parfaitement au film et la photo est assez agréable.


Bref:  Deux ptites frappes dépasser par leur envie d'ailleurs,  un méchant à la con, des Nains qui font du Muay-Thai et un humour régressif mais une mise en scène maîtriser, un propos plus intelligent qu'on ne le pense et des acteurs et des guests qui s'éclate dans un feel-good french movie assumer et fun.
Le rafraîchissement du cinéma français est en marche et Franck Gastambide en sera l'un de ses architectes.

Georgio_Tribout
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films français de 2016

Créée

le 5 févr. 2016

Critique lue 2.5K fois

7 j'aime

4 commentaires

Georgio_Tribout

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

7
4

D'autres avis sur Pattaya

Pattaya
Le_Guide_Barbu
8

Des banlieusards à la Tarantino !

3 potes dont un nain, et ouais vous ne rêvez pas la bande à Gastambide est de retour (mais ce n'est pas tout à fait les mêmes). Fort de son succès après les Kaïra, Franck Gastambide revient avec un...

le 4 févr. 2016

14 j'aime

5

Pattaya
Sofian_DeRochdi
4

Combat de nains à Pattaya!

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Quelques moments drôles - Pas mal de références et de scènes parodiques - Un casting efficace - Une histoire qui...

le 3 mars 2016

9 j'aime

2

Du même critique

Saint Amour
Georgio_Tribout
8

Delepine / Kervern, Depardieu, Poelvoorde, Lacoste, Salette! Quinte Flush gagnante!

Vu dans le cadre de la convention "Le Pacte", Producteur/Distributeur français qui commence à avoir une belle réputation (Habemus Papam, Jimmy.P, Zero Theorem, Chevalier Blanc avec Lindon, Bourgoin...

le 9 janv. 2016

9 j'aime

2

Terrible Jungle
Georgio_Tribout
7

Qu'est ce que c'est ? C'est trés bon !

Au moment où Eliott découvre, interrogatif, la fameuse "Punga" (une drogue locale fabriquée par l'excellent Esteban) on se remémore ce jour où en découvrant l'affiche de ce premier film on s'est posé...

le 30 juil. 2020

8 j'aime

Pattaya
Georgio_Tribout
7

Gastambide confirme. Ah le bâtard !

Régressif, fun, divertissant  mais très intelligent. Pattaya c'est quoi? Une station balnéaire située à une centaines de kilomètre de Bangkok. Elle accueille chaque année plusieurs millions de...

le 5 févr. 2016

7 j'aime

4