Une revisite sympathique de la mythologie grecque
"Pattie et la colère de Poséidon" est un film d'animation français sympathique de ce début d'année permettant d'initier les plus jeunes à la mythologie en la rendant accessible. Les protagonistes du film sont ici des animaux vivant parmi les humains au sein de la Cité de Yolcos, avec pour tête de proue Pattie, une souris à soif d'aventure et ayant une admiration pour Jason, héros de cette même Cité. Tout se passe bien jusqu'au moment où la Cité provoque le courroux de Poséidon. Jason devenu sénile doit alors partir à l'aventure pour sauver Yolcos, en étant aidé en secret par Pattie et ses amis. Ensemble, ils sont amenés à être confrontés à diverses créatures mythologiques ainsi qu'aux chamailleries des dieux. Les séquences avec les dieux depuis l'Olympe sont d'ailleurs plutôt drôles. Ils sont gentiment parodiés. Cette revisite de la mythologie est réussie dans l'ensemble. Il y a juste un élément qui selon moi est dispensable :
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les scénaristes se sont sentis obligés d'ajouter un robot à la fin parmi les antagonistes. Il n'est pas cohérent dans l'univers. Je ne comprend pas cet ajout car la mythologie grecque est pourtant suffisamment riche en créatures.
Pour les petits... mais aussi les grands !
Si le public cible est avant tout les enfants, les adultes ne sont pas non plus oubliés. Des références que seuls eux peuvent comprendre sont glissées : notamment au film Le Parrain. Et c'est fait de manière suffisamment subtile pour que les enfants n'aient pas l'impression de passer à côté. Il y a certes aussi des passages purement pour les enfants : je pense notamment aux blagues sur la morve qui font rire les - de 5 ans mais qui sont éprouvantes pour les adultes. Heureusement, elles ne sont présentes que pendant un court moment. Mais globalement, sans avoir non plus une double lecture tel un Pixar, le film reste à ce niveau plutôt équilibré pour plaire à la fois aux enfants et aux adultes.
Conclusion
En définitive, c'est un bon divertissement à voir en famille. Vous passerez un bon moment et cela permettra en plus d'initier les plus jeunes à la mythologie grecque. Que demander de plus ?