Pattie et la colère de Poséidon est un film d'animation en 3D fort joli et qui plus est, des studios toulousains (Ô Toulouuuse) de TAT Productions. Tous les personnages sont attachants, pour servir une histoire d’amitié et de travail en commun très chouette pour les petits (jusqu'à 9/11 ans).
Nous sommes en pleine mythologie grecque, avec Jason et les Argonautes, mais les deux têtes d'affiche sont des animaux, le chat Sam et la souris Pattie. Lorsque les dieux ont un désaccord dans l’Olympe, ils font des ravages sur terre. Jaloux de Zeus, Poséidon menace la ville balnéaire de Yolcos d’un tsunami s’ils ne construisent pas une statue en son honneur.
Jason est maintenant trop vieux pour partir à l'aventure et les Argonautes sont morts, mais Pattie est déterminée à partir à l'aventure pour sauver la ville. Elle a tout lu sur la mythologie grecque et commence l’aventure avec une carte menant à une île qui a un magnifique trident, juste ce dont ils ont besoin pour la statue. Avec l’aide d’un peu de magie, de son meilleur ami Sam et du goéland Chickos, ils réveillent les Argonautes et se lancent dans leur quête dans l’Argo remis à neuf.
Nos héros sont des animaux, souris, chats, goélands, mais aussi des rats ninja et des scorpions géants "new age". Quant aux méchants, ils sont représentés par une horde de cyclopes et leur robot géant qui ferait rougir d'envie Ray Harryhausen. Tous les personnages sont très attachants et ont un large panel d'expression grâce à la qualité de l’animation qui est superbe. La 3D est très détaillée, en haute résolution pour les animaux et les décors. Les personnages humains ont cependant un teint un peu trop "cireux" à mon goût.
Un mot sur le doublage qui est vraiment très bon. C'est Christophe Lemoine (la voix française de Sam dans la trilogie du Seigneur des anneaux et de Cartman dans la série South Park) qui interprète le Chat Sam et on reconnait tout de suite son timbre de voix si particulier. Quant à l'excellent Emmanuel Curtil (la voix française de Jim Carrey et de Mattew Perry dans la série Friends) il vole la vedette à tout le monde dans la peau du goéland Chickos, très drôle. On peut aussi reconnaitre la voix de Pierre Richard dans le rôle Zeus.
Il y a beaucoup de clins d’œil, d’hommages et de références musicales à d’autres films (L'Agence tous risques pour n'en citer qu'un), que la plupart des plus jeunes enfants ne reconnaîtront pas, mais qui feront plaisir aux plus grands (nous les trentenaires et "jeunes" quadragénaires). Il s’adresse principalement au plus jeune public, voire même les plus petits, qui "je pense" l’apprécieront beaucoup ... validé par la petit Alice, 9 ans.