Intéressant.
J'aime beaucoup la représentation de cette société. Ne fut-ce que par le lieu choisi ; je n'ai pas l'habitude de regarder des films asiatiques dont l'histoire se déroule à cette période, mais ça ne me semble pas très courant de situer l'action parmi des locataires fauchés comme ça. Malheureusement, le récit peine à enthousiasmer : il ne se passe pas grand chose au-delà de cette critique, les personnages sont nombreux mais ne font pas grand chose, les situations sont peu développées. Les auteurs mettent du temps à éclaircir les objectifs, on se demande pendant longtemps où on va (d'ailleurs le résumé ne rend absolument pas service au spectateur ni au film). C'est par moment un peu brouillon (on comprend ce qu'il se passe, mais le fait d'avoir tant 'd'intrigues' en même temps sans qu'il ne se passe rien...).
La mise en scène est assez impressionnante dans le sens où je ne m'étais pas rendu compte que le film datait de 1937. En effet, le découpage est bien pensé, les plans variés (on évite le plan frontal et fermé rappelant le théâtre) sans pour autant chercher à en fiche plein les mirettes. Le montage est assez dynamique, il n'y a pas de temps mort, pas de plan inutilement long comme c'était souvent le cas à l'époque. Seul le son est un peu plus faible par moment. Les acteurs font également du bon boulot.
Bref, sympa à regarder surtout pour la mise en scène. On ne s'ennuie pas mais je ne me suis pas vraiment amusé non plus par rapport à l'histoire racontée.