Comme une fleur
Payback est le genre de films au parcours résolument tourmenté par une production chaotique : réalisé par le scénariste Brian Helgeland, cette seconde adaptation du roman "Comme une fleur" (déjà...
le 20 nov. 2020
5 j'aime
Payback est le genre de films au parcours résolument tourmenté par une production chaotique : réalisé par le scénariste Brian Helgeland, cette seconde adaptation du roman "Comme une fleur" (déjà porté à l'écran dans les années 70 à travers Le Point de non-retour) ne convient hélas pas aux producteurs qui y voyaient une sorte de nouvelle Arme Fatale, ceux-ci obligeant Mel Gibson à retourner certaines scènes et à notamment changer toute la fin du film... Le résultat final est pourtant détonant, violent, extrêmement sombre, agrémenté des pointes d'humour propres à l'interprète de Mad Max et un scénario totalement accrocheur.
L'acteur australien incarne donc un voyou de la vieille école, trahit par sa femme et son meilleur ami, est laissé pour mort avant de revenir pour ainsi dire de l'au-delà afin de se venger et surtout afin de récupérer sa (modique) part, quitte à s'attaquer inconsciemment à la pègre locale. Une histoire originale et bien menée, filmée avec soin et transcendée par une atmosphère constamment pesante. Dialogues truculents, galerie de gueules américaines modernes et séquences sans retenue ponctuent le long-métrage d'une ambiance unique, en particulier dans cette version director's cut intégralement signée Helgeland.
Toute aussi réussie que la version de Gibson, elle est toutefois étonnement différente et bien plus fidèle au roman de Donald E. Westlake. Se débarrassant de voix-off et de tout aspect comique voire optimiste, le réalisateur penche pour un pessimisme accru en lieu et place des séquences gore, transformant sa vision du film en un produit indéniablement plus froid. La différence la plus notable réside surtout dans le climax du film, totalement différent et partant dans une optique plus sobre mais tout aussi attrayante, faisant en définitive de ce Straight Up un polar glauque, intimiste et nihiliste à toute épreuve.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Inédits en France et Les meilleurs films possédant une version longue
Créée
le 20 nov. 2020
Critique lue 621 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Payback: Straight Up
Payback est le genre de films au parcours résolument tourmenté par une production chaotique : réalisé par le scénariste Brian Helgeland, cette seconde adaptation du roman "Comme une fleur" (déjà...
le 20 nov. 2020
5 j'aime
Point Blank, le point de Non retour, de l'anglais John Boorman en 1967, fut un des meilleurs polars de ces années là et peut-être de tous les temps, avec une prestation de Lee Marvin incomparable,...
le 12 oct. 2024
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10