Alors que Beth, son mari John et leur fils Jesse font des courses dans un supermarché, une fusillade éclate et John décède en essayant de s’interposer. Beth se retrouve seule à essayer de faire son deuil et d'élever leur fils.


Peace in the Valley a l’originalité de traiter frontalement les conséquences et le deuil de Beth après une fusillade. En général, dans l’actualité et dans les autres films, le sujet traité est toujours la fusillade en elle-même et possiblement l’immédiat après mais pas les répercussions sur les proches sur le long terme.


Le résumé officiel du film laisse penser que l’intrigue va se concentrer sur la violence des armes et l’impact qu'a eu le sacrifice de ce père de famille sur ses proches, mais c’est tout le contraire. Le sujet des armes à feu est à peine effleuré tout comme la fusillade en elle-même. Il ne s’agit que d’un élément déclencheur pour lancer le film.


Beth essaie de pardonner son mari pour les “avoir abandonné”, on comprend qu’il ne s’agit pas nécessairement de s’être sacrifié pendant la fusillade mais de s’être engagé dans l’armée et d’être parti en mission alors que leur fils était encore petit.


Un autre aspect du deuil de Beth est ses confrontations avec son beau-frère le jumeau identique (puisqu’il s’agit du même acteur) de John. Cet aspect-ci est plutôt mal traité. On comprend mal pourquoi il n'apprécie pas son frère.


Un film trop convenu avec par exemple la métaphore de l’arbre qui doit être coupé et qui symbolise l’acceptation du deuil. De plus, le film se concentre exclusivement sur Beth, son fils qui même s’il est jeune n’a pas l’air du tout affecté par le décès de son père. L'étude du personnage principal est assez superficielle. On ne sait rien d’elle, de son travail ou ses hobbies, juste qu’elle est dévastée par la perte de son mari.


Tishia
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au cinéma et Nouveaux films vus en 2022

Créée

le 10 sept. 2022

Critique lue 21 fois

1 j'aime

Tishia

Écrit par

Critique lue 21 fois

1

D'autres avis sur Peace in the valley

Peace in the valley
Kuotak2
4

Un Clint Eastwood moyen qui ne s’assume pas

Malgré un début qui semble nous amener vers une intrigue minée de questionnements politiques : Fusillade dans un magasin et fils endeuillé qui reste malgré tout fasciné par les armes à feu. Le film...

le 18 sept. 2022

Du même critique

Blue Bayou
Tishia
8

Le blues du bayou

Blue Bayou est un film réalisé par Justin Chon qui campe aussi le personnage principal. Antonio LeBlanc est un "américain" né en Corée du Sud puis adopté à trois ans aux États-Unis. Aujourd'hui il...

le 16 sept. 2021

12 j'aime

La Syndicaliste
Tishia
7

La lanceuse d'alertes

La syndicaliste raconte l’histoire vraie mais méconnue de Maureen Kearney. Elle est professeur d’anglais dans l’entreprise Areva mais surtout déléguée syndicale de la CFDT au sein de sa société...

le 20 févr. 2023

8 j'aime

Un fils du sud
Tishia
7

L'histoire de Bob Zellner

Son of the south est l'adaptation du livre autobiographique “The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement” de Bob Zellner. Bob Zellner est un jeune homme blanc,...

le 14 nov. 2021

5 j'aime