Precious Pearl
En toute logique purement sémantique cette préquelle de X aurait du s'intituler W. C'est finalement sous le titre de Pearl que Ti West revient nous coller un bonne claque cinématographique dans la...
Par
le 19 nov. 2022
23 j'aime
10
Mia Goth's Show. Pearl est le prequel de X (2022) du même Ti West, et nous raconte comment on en est arrivé à la mamie maboule et à la couche urinaire en feu, et on était loin de s'imaginer un tel film. Jusqu'à sa moitié, Pearl nous égare complètement sur ses intentions : on se demande si on a affaire à un film d'horreur (
personne n'est mort à part le canard
), on suit plutôt la psychologie bouleversée de cette jeune femme (et c'est loin de nous déplaire : de la profondeur, chouette !), avec un esthétisme qui rappelle même les comédies sur-colorées et aux titres écrits sur cartons (on pense surtout au Magicien d'Oz... Sauf que Dorothy a décidé de s'envoyer l’Épouvantail, on l'avait pas, cette lecture !). On navigue à vue, on doute énormément dans la première partie, mais la seconde nous rassure en dégainant la folie meurtrière et glauque de Pearl, s'appuyant sur les traumas (famille stricte, amours déçues, isolement et manque d'intimité...) qu'il a lentement mis en place jusque-là. Aussi, même si on espérait encore plus vicelard, mieux truqué (ce croco échappé d'un nanar, ce n'est pas possible), avec plus d'équilibre entre les deux parties (il est facile de décrocher dans la première heure), qu'on trouve parfois la parodie des films "Magicien d'Oz, Mélodie du Bonheur, and Cie." très balourde, on préfère mille fois ce Pearl à son précédent X. Et on oublie presque le plus fort : Mia Goth, complètement hantée par son personnage, au point de nous faire réellement peur pour sa santé mentale, avec une mention toute particulière pour ce générique de fin entier construit sur
son sourire hystérique qui se meut peu à peu en grimace atroce...
Elle est absolument stupéfiante, porte le film à elle seule, et reste finalement ce qu'on en retient. Ça, et le remake de Dorothy et L’Épouvantail : version X. Une enfance ruinée.
Créée
le 14 août 2023
Critique lue 42 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Pearl
En toute logique purement sémantique cette préquelle de X aurait du s'intituler W. C'est finalement sous le titre de Pearl que Ti West revient nous coller un bonne claque cinématographique dans la...
Par
le 19 nov. 2022
23 j'aime
10
Décidément, la trilogie qu'est en train de mettre en place Ti West avec Mia Goth est pleine de surprises. 3 Trois pieds de nez aux attentes du public :I : Alors qu'on pense tomber sur un préquel,...
Par
le 28 avr. 2023
18 j'aime
2
Les premières trente minutes sont prometteuses, pourtant il ne parvient pas vraiment à s'épanouir. C'est d'autant plus execrable que la performance captivante de Mia Goth soit gaspillé sur un film...
le 3 oct. 2022
14 j'aime
1
Du même critique
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
52 j'aime
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
45 j'aime