Precious Pearl
En toute logique purement sémantique cette préquelle de X aurait du s'intituler W. C'est finalement sous le titre de Pearl que Ti West revient nous coller un bonne claque cinématographique dans la...
Par
le 19 nov. 2022
23 j'aime
10
Si « Pearl » ne révolutionne pas le genre horrifique à tendance psychologique avec une héroïne un brin dérangée (tout le déroulé est assez prévisible), le prequel de « X », comme certains le définissent (pas encore vu donc je ne pourrai pas me prononcer), ne démérite tout de même pas.
Les influences et hommages sont bien là mais s’avèrent relativement bien digérés : « Carrie » pour la relation avec la mère et l’audition, « Répulsion » pour la distorsion de la réalité et les meurtres ou « Black Swan » pour tout ce qui tourne autour de la célébrité. En revanche, je suis plus perplexe concernant les comparaisons avec le « Magicien d’Oz » à part pour le décor et la séquence dispensable de l’épouvantail.
Les 2 principaux atouts sont le visuel avec une mise en scène soignée (quelques joli plan-séquences comme la poursuite vers la fin du film) exploitant intelligemment son décor rural (après « Midsommar » voici un autre exemple montrant que l’horreur sait également être dérangeante en pleine lumière) et une Mia Goth investie. Cette dernière, d’un premier abord crispante (personnage agaçant et mal aimable auquel s'ajoute le physique et la voix atypiques de l’actrice) s’avère réellement convaincante
lorsque la folie finit par contaminer pleinement son personnage.
A ce titre la dernière partie est vraiment réussie (là où la première moitié traine parfois des pieds) avec une poignée de séquences marquantes :
L’audition/danse, la confession face camera de Pearl en plan séquence, le meurtre de sa belle-sœur évoqué ci-dessus, le jeu sur la symétrie lors du « repas » final et bien sûr ce beau plan de conclusion avec une Mia Goth tiraillée par ses émotions contradictoires.
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Pearl
En toute logique purement sémantique cette préquelle de X aurait du s'intituler W. C'est finalement sous le titre de Pearl que Ti West revient nous coller un bonne claque cinématographique dans la...
Par
le 19 nov. 2022
23 j'aime
10
Décidément, la trilogie qu'est en train de mettre en place Ti West avec Mia Goth est pleine de surprises. 3 Trois pieds de nez aux attentes du public :I : Alors qu'on pense tomber sur un préquel,...
Par
le 28 avr. 2023
18 j'aime
2
Les premières trente minutes sont prometteuses, pourtant il ne parvient pas vraiment à s'épanouir. C'est d'autant plus execrable que la performance captivante de Mia Goth soit gaspillé sur un film...
le 3 oct. 2022
14 j'aime
1
Du même critique
Ce projet de fin d'étude contient tout ce qui fera le charme (mais aussi les défauts) du cinéma d'Emmanuel Mouret: sous forte influence d'Eric Rohmer, on note déjà son goût pour les dialogues...
Par
le 25 juin 2024
2 j'aime
Sans atteindre les sommets de la filmographie du maitre du suspense, "La loi du silence" est une œuvre singulière qui retient l'attention avec son décor Canadien (très belle séquence d' ouverture...
Par
le 21 mai 2024
2 j'aime
Un triangle amoureux et du tennis : pas forcément le sujet le plus engageant du monde. Et pourtant « Challengers » réussit sur quasiment tous les tableaux. Son parti pris narratif est d’une grande...
Par
le 11 janv. 2025
1 j'aime