PEARL HARBOR est un des plus gros film de l'année 2001, un des films les plus ambitieux techniquement de l'année menée par les deux poids lourds du blockbuster américain à l'époque, le réalisateur Michael Bay et le producteur Jerry Bruckheimer. Un film très attendu à cette époque déjà en raison du projet pharaonique mais aussi car le film est sortie pour les 70 ans du bombardement de Pearl Harbor. Déjà, on connait bien cet événement, les américains ont subi une lourde défaite à Pearl Harbor par une attaque surprise des japonais le 7 décembre 1941, faisant 3000 morts, poussant les américains à entrer dans le seconde guerre mondiale, notamment contre l'empire du Japon.
Le film quant à lui a connu un très bon succès commerciale mais a été mal reçu par les critiques, en étant une grosse cible chez les razzie awards.
Alors quant à moi, j'aime beaucoup ce film, mais il n'est pas exempt de défauts, d'où le fait que j'hésite entre 9 et 10, mais je met tout de même 10 car le film malgré tout réserve des moments forts émotionnellement.
Déjà, le film est construit sur trois grosse partie, la première sur l'histoire d'amour avec Evelyn (sans oublier la relation entre les deux amis Rafe et Danny), la deuxième partie sur l'attaque de Pearl Harbor, et la troisième partie se passant en 1942 avec le bombardement de Tokyo. Alors le plus gros défaut très relevé par rapport à ce film, et qui en est un (même si ça ne ma pas donné de cracher sur le film par rapport à beaucoup), c'est l'aspect pro-américain. On est dans un gros film américain qui met en valeur l'Amérique, surtout que Pearl Harbor est une défaite qui a finit par pousser les américains en guerre. Ici, on glorifie l'Amérique au point que le film ne s'arrête pas à Pearl Harbor pour donner une sensation de victoire pour les américains à la fin (même les dernières minutes de l'attaque de Pearl Harbor fait trop pro américain avec Rafe et Danny dans les avions). Donc si vous voulez un traitement réelle et non manichéenne, passez votre chemin. Après au niveau des défauts, c'est que le film peut être un petit peu long. Après on a aussi des niaiseries dans la romance, quelques persos secondaires insupportables et un jeu d'acteur pas si parfait (même si je ne trouve pas mauvais). Après, c'est tout que je peux reprocher principalement au film, sinon le film s'en sort très bien dans le reste. Déjà l'histoire d'amour est assez plaisante et on a le droit à des moments touchants malgré le fait que ça soit un peu niais. Et on a aussi l'amitié entre Rafe et Danny qui offre des moments touchants, les deux liés comme si c'était des frères. Bon il y a une scène où les persos sont insupportables, c'est la fameuse scène de dispute la nuit du 6 décembre. Sinon le point qui m'a fait mettre un 10 au film, c'est toute la fin forte émotionnellement, avec la mort de Danny où Rafe lui révèle qui est père, ainsi que la toute dernière scène du film avec Rafe et son fils qu'il renomme Danny, en tour d'avion au coucher du soleil. Ce moment est très fort émotionnellement et m'a même fait tirer une petite larme. Donc malgré des moments pas ouf, les relations entre les personnages fonctionnent très bien.
Le casting est correcte. Le trio Ben Affleck, Josh Harnett et Kate Beckinsale s'en sort pas trop mal, même si on sent le surjeu et la niaiserie à certains moments. Le reste du casting est très bon, avec pleins d'acteurs connus, notamment les charismatiques Alex Baldwin et Tom Sizemore.
L'action est très spectaculaire, entre les scènes à la bataille d’Angleterre, la grosse scène d'une demi heure à Pearl Harbor et le final au bombardement de Tokyo.
La réalisation de Bay est bonne, avec tout son style malgré des moments surdécoupés et tremblants. Bay nous livre malgré tout de superbes belles images ainsi que des scènes aériennes très biens faites, notamment durant la bataille de Pearl Harbor où la caméra suit les avions japonais. Et avec aussi des moments de bravoures dans la mise en scène dont la fameuse scène où la caméra suit la bombe torpilleur qui tombe du ciel pour s'écraser sur le bateau.
Après le film reste très bien fait au niveau décors et accessoires, notamment les avions.
Et malgré le côté pro américain, le film montre tout de même l'horreur de la guerre avec tout les blessés de l'attaque devant l’hôpital.
Et la musique de Hans Zimmer est excellente, avec des thèmes épiques et aussi des thèmes touchants.
Loin d'être objectivement un chef d'oeuvre et avec des défauts, PEARL HARBOR réussit à être malgré tout spectaculaire et touchant. Un des meilleurs Michael Bay.