Pearl Harbor est un film qui s'inscrit parfaitement dans la continuité d'Armageddon, c'est à dire un film à grand spectacle mêlant romance et grosses explosions. Aprés le film catastrophe (Armageddon), il s'attèle donc au film de guerre (Pearl Harbor). On note de nombreuses références aux films de guerre hollywoodiens des années 60/70 (Patton et Tora! Tora! Tora!, entre autres), ainsi qu'une forte inspiration à chercher du côté du Titanic de James Cameron.
Mais une chose est sûr, Pearl Harbor n'existerait pas sans Titanic. On retrouve l'exacte même trame narrative. Vous prenez un fait historique connu (ici Pearl Harbor) qui conduit inévitablement à un drame (en l'occurrence on peut même parler de tragédie) que l'on vit à travers une romance (un triangle amoureux). D'une part, Michael Bay raconte donc l'échec de Pearl Harbor qui incita les Etats-Unis à entrer officiellement dans la Seconde Guerre mondiale, le 11 Décembre 1941. D'autre part, il veut raconter une histoire d'amour à trois, avec deux amis d'enfance Rafe (Ben Affleck) et Danny (Josh Hartnett) mis en concurrence pour conquérir le cœur de la belle infirmière Evelyn (Kate Beckinsale).
Les japonais sont dépeints ici comme les grands méchants, sans la moindre demi-mesure. Le bombardement de Pearl Harbor est très impressionnant, d'une durée de presque 30 minutes avec son lot d'explosions spectaculaires ... c'est proprement hallucinant. L'utilisation des maquettes permet une immersion totale dans l'action. Les effets numériques sont invisibles, parce que utilisés avec parcimonie et ça fait du bien du cinéma à grand spectacle à l'ancienne (presque sans CGI). C'est un vrai plaisir d'assister à un tel spectacle, avec des effets spéciaux en dur.
Par contre je suis nettement moins convaincu par cette tentative de raconter une romance. Kate Beckinsale est magnifique, mais très sous-exploitée. Evelyn c'est un peu l'image de la femme sur papier glacé. Quant à Josh Hartnett, il manque de caractère et de charisme ... il est trop tendre, quoi ! Le seul qui s'en sort bien dans ce triangle amoureux, c'est Ben Affleck vraiment très convaincant dans le rôle du mâle alpha. Il y a tout de même certains aspects intéressants à analyser dans l'approche dramatique de cette romance ...
En réalité, Evelyn est toujours restée plus amoureuse de Rafe que de Danny. Danny le sait très bien, dixit Danny : "Ma plus grande crainte c'est que tu puisse l'aimer plus que moi". Evelyn n'a alors d'autre réponse que : "Je t'aime Danny, je t'attendrais", sans pour autant lui faire entendre clairement que c'est lui qu'elle aime le plus. Au jour d'aujourd'hui c'est avec Danny qu'Evelyn veut faire sa vie, mais sans pourvoir lui dire ce que lui voudrait entendre. Tout le long du film, on peut clairement percevoir une plus grande attraction magnétique entre Evelyn et rafe, les deux s'échangeant de nombreux regards de braise. Et si elle ne se remet pas avec lui après son retour, c'est pour la bonne et simple raison qu'elle attend un bébé de Danny. Enfin bref, au final ils finissent quand même par se retrouver ensemble.
Bref Pearl Harbor c'est un peu un film deux en un, un film de guerre spectaculaire et une romance qui a bien du mal à convaincre. Pour du Michael bay, c'est tout de même du très bon Michael Bay.