Pearl Harbor est un film de Michael Bay datant de 2001. Ce film est inspiré de faits réels s'étant passé durant la 2nd Guerre Mondiale ce qui fait l'exception de ce film.
La plus grosse émotion que l'on ressent durant le film concerne la scène des bombardiers qui volent au dessus du Japon pour l'attaque mais déjà le stress commence lors de la scène des tests de décollage car les bombardiers sont trop lourds et cela est risque de décolle d'un porte-avion avec des engins de cette envergure.
Ensuite le réalisateur fait un plan général sur tout les bombardiers volant et lors de l'attaque, celui-ci fait un plan continu et précis sur un seul élément: la bombe larguée. Mais l'émotion de victoire laisse vite place à celui de peur que le spectateur peut ressentir lorsque les avions sont à court de gazole et que ceux-ci vont se crasher en plein territoire ennemi. Le réalisateur commence par un gros plan pour observe tous ces avions en détresse et au file du temps, il passe à un plan plus précis où l'on voit les avions qui sont en train de perdre de l'altitude, on ressent du stress et de la peur car on est persuadé qu'au bout de la chute des appareils, la mort attend le pilote et son équipage. Mais malgré ce grand moment de doute et d'incertitude, on se rend compte qu'une lueur d'espoir apparaît et qu'il reste des survivants dont deux d'entre eux sont les deux acteurs principaux Rafe et Danny sont encore vivant mais pourtant cette lueur d'espoir disparaît vite lorsque Danny prend une balle par l'un des officiers japonais.
C'est lors de ce type de scène que l'on se rend compte de la qualité de tournage car le réalisateur arrive à change d'ambiance totale d'une scène à l'autre ou directement dans la même scène. Durant tout le long du film l'intensité et l'ambiance des combats aérien nous est filmé au cœur de l'action ce qui nous permets à nous spectateurs de recevoir le stress intense comme-ci nous étions à la place du pilote. L'angoisse nous prend mais aussi en même temps, l'excitation du combat aérien ressurgit.
Cette angoisse nous la retrouvons surtout lors de la première scène quand les japonais coule l'Arizona qui est un emblème pour l'Amérique mais de suite le réalisateur change de plan et nous montre ces quelques survivants qui sont la lueur d'espoir de l'Amérique, les héros de l'Amérique. Pour moi ce film est comme une biographie de ces personnes qui sont de basses de simple militaire que durant des périodes comme la 2nd Guerre Mondiale sont de véritables héros et que plusieurs d'entre eux on périt pour protéger leurs valeurs et surtout leur pays. Je conseille fortement ce film pour les personnes qui aiment les sensations de guerre et l'action ainsi que ceux qui étudie les faits historiques , ce film est une véritable représentation de l'histoire.
Dans le même genre on peut retrouver les jeux gameloft sortit dans les années 2000 sur Game-Cube et PS1 et PS2 qui sont eux aussi des chefs d'œuvres des jeux vidéos pour la reconstitution ainsi que pour leur qualité de jeux et d'image.
Axel TES4