L'histoire est celle de William et Madeleine (Auteuil et Azéma), couple BCBG de quinquas en pré-retraite qui décide de s'installer en pleine campagne, au pied du Vercors. Ils se lient d'amitié avec un jeune couple de voisins.
Peindre (le passe-temps de Madeleine) ou faire l'amour est un titre énigmatique dont on peut faire, au regard du film, des paraphrases plus prosaïques: contempler ou jouir, être spectateur ou acteur. A travers le film indécis et implicite -pas complètement une étude psychologique d'un "vieux" couple- des frères Larrieu se dégage, semble-t-il, une idée centrale: et si Madeleine, au lieu d'observer la nature paisible et belle, si William, plutôt que reconnaitre qu'il s'y ennuie, donnaient un nouveau souffle à leur couple....Adam et Eva, leurs voisins, arrivent à point nommé pour les dévier du renoncement et les amener à des plaisirs plus épicés.
Ce sujet du couple qui se régénère dans un décor, par ailleurs romantique et immuable, ne fait pas un film tout à fait passionnant mais se trouve bonifié par la qualité de l'interprétation.