Après le biopic (également appelé Pelé, sorti en 2016), le documentaire ! Le plus grand footballeur de l'histoire est en effet le sujet d'un documentaire réalisé par les Britanniques Ben Nicholas et David Tryhorn. Ils n'en sont pas à leur premier docu sportif : ils étaient déjà les responsables de Crossing the Line (2016), sur l'athlète américain Danny Harris et ses déboires avec la drogue. Le producteur de Pelé, Kevin McDonald, est de son côté oscarisé pour Un jour en septembre (2000) qui relatait la prise d'otages de onze athlètes israéliens lors des JO de Munich en 1972.
Ce documentaire raconte l'histoire de Pelé, de sa quête de perfection et du statut mythique qui est désormais le sien dans le football et au-delà. Le film allie images d'archives et interviews des contemporains du footballeur de Santos. Pelé revient également face caméra sur sa carrière.
Aborder le parcours du footballeur le plus emblématique de l'histoire du sport en 2021, pas simple. Pelé est un mythe, Pelé est une légende. Et comme souvent, l'on croit tout savoir de l'icône de Santos aux trois titres de champion du monde pour le Brésil. Et le documentaire Pelé montre... que non. Car les deux réalisateurs réussissent leur pari en choisissant de ne parler que des années de gloire du footballeur (de 1958 à 1970, de sa première à sa dernière participation à la Coupe du monde)... Par le prisme de l'homme plutôt que du mythe.
A grands renforts d'images d'archives, mais aussi de nombreux intervenants (anciens partenaires, sélectionneurs...), chacun décrit un aspect de la personnalité du footballeur brésilien. Sur ses doutes, son rapport à sa célébrité. Sur ses failles, aussi. En cela, le documentaire séduit par sa dimension critique sur son sujet, notamment lorsqu'il évoque les liens (ou en l'occurrence, l'absence de liens) de Pelé avec la politique, en pleine dictature brésilienne, ou sa vie de couple. Derrière la légende se cache un homme, qui laisse même échapper quelques larmes quand, affaibli, il redécouvre face caméra des images de sa gloire d'antan. Un beau portrait qui devrait séduire jusqu'aux profanes.