"Pendez-les haut et court" n'est peut-être pas le meilleur ni le plus reconnu des western avec Clint Eastwood mais il mérite largement le coup d'oeil.
Le film rentre dans le vif du sujet dès l'introduction : "Connor" (oui, le personnage de Clint a un nom dans ce film) est un éleveur de bétail qui se fait lyncher et pendre par une bande de cow-boy qui l'accuse d'avoir voler un troupeau de vache. Par chance, un Marshall du coin le sauve in extrémis, le remets au juge Fenton, qui l'innocente et lui propose même de devenir Marshall, afin de ramener ses bourreaux pour qu'ils soient juger et d'éviter ainsi une vengeance personnel.
Et c'est là que le film devient plus intéressant, car ce qui n'aurait pu être qu'un simple revenge movie se transforme en faite en une véritable réflexion sur la justice, la vengeance et la peine de mort. A plusieurs reprises, Connor et Fenton débattent sur ces sujets, chacun exposant leur argument. Qui a tort, qui a raison, à nous de nous faire notre avis.
Sinon, sur la forme, le film respecte tout les codes du genre. On a le droit à notre lot de fusillade réglementaire. ^^ La réalisation, sans être phénoménal, est propre et carré. J'ai lu quelque part que Eastwood aurait proposé à Sergio Leone de réaliser ce film mais que celui-ci était occupé sur son fameux "Il était une fois dans l'ouest".
Côté interprétation, Clint Eastwood fait encore des ravages dans son costumes de cow-boy, quelle classe, quelle charisme ! Et ses face-à-face verbaux (dont je parlais plus haut) avec Pat Hingle sont plein d'étincelles. La petite touche féminine du film est incarné par Inger Stevens, que je ne connaissais pas du tout, mais que j'ai trouvé très charmante. A noter une toute petite apparition (je crois que c'était une de ses premières) de Dennis Hopper dans un rôle d'illuminé qui lui va comme un gant.