C'est fou comme ça vous change un homme, même un cowboy, le rasage de près !
Quoique relativement invraisemblable la première scène du film de Ted Poster donne sacrément le ton...Et la bande originale, lourde et angoissante, n’y est pas pour rien.
De toute manière, la première partie du film m'a vraiment plu : tendue, intense, même si le soufflé retombera quelque peu par la suite, notamment à cause d’une idylle oragée (oui j'invente des mots, et c'est ça qui est beau), certes poétique mais d’après moi superflue.
Notre héros est un miraculé certes, mais il reste droit comme la justice, et c’est probablement pour cela que Dieu le laisse en vie (qu'est-ce que je suis pas obligé de raconter comme conneries). D'ailleurs, le film vaut aussi pour son affrontement avec le juge, un affrontement subtil entre les pleins-pouvoirs de l’exécutif et le devoir de réserve du bras armé que ce premier "achète"… Pas de manichéisme donc, même si nous prenons fait et cause pour le marshall Cooper... Les deux ont leurs torts, les deux ont leurs raisons. Et la conclusion s'avère être un modèle du genre.
Au final, il me semble que ce western reste plus fort sur le fond que sur la forme (réflexion sur la peine de mort également) à cause d’un certain manque de rythme dans la seconde partie et d’un scénario peut-être un peu trop expéditif… Je n'ai pas été trop fan non plus de l'attaque dans le manoir... Mais ce western vaut vraiment le coup d'oeil.