Nous revoilà encore auprès des manchots, certes ce ne sont pas des empereurs comme dans les deux films L’Empereur, mais leurs cousins éloignés les Adélies, plus petits, plus énergiques, et plus rigolos. Si au premier abord je n’étais pas très emballé de retrouver l’Antarctique, je me suis rapidement aperçu que ce nouveau documentaire des DisneyNature ne tombait finalement pas dans la redite, ça aurait été le cas si le film nous avait parlé de reproduction tout le long, mais non, il s’agit ici de suivre les pérégrinations d’un papa, Steve, et de ses deux bébés (presque aussi grand que lui), face aux éléments et aux prédateurs, tout cela dans une ambiance joyeuse, pour ne pas dire comique.
Et me voilà tombant encore dans le panneau, j’ai adoré. Comment ne pas craquer devant ces petits manchots adorables, courant naïvement sur la glace? Ils sont carrément mignons. J’ai aussi été étonné par leur ingéniosité, le coup du leurre lors de l’attaque du léopard des mers m’a carrément laissé sur le cul. Je dois dire que c’est la fin du documentaire qui m’a surtout bluffé, avec une dimension de film d’aventure incroyable, on en oublierait presque que c’est la réalité.
Non franchement, je pensais que le film serait très similaire à L’Empereur, mais c’était finalement une véritable découverte. À voir de toute urgence. Vos enfants vont adorer.