Percy Jackson : Le Voleur de foudre par crowley
Adapter la mythologie grecque au XXIème siècle, pourquoi pas : l'exercice est amusant, ça ouvre plein de possibilités et ça n'a jamais vraiment été fait (pardonne-moi, Hercules à NY).
Le souci, c'est que les aventures (cinématographiques tout du moins - je n'ai pas lu les livres) de Percy Jackson n'adaptent pas vraiment quoi que ce soit, et se contentent bêtement de déposer tout ce petit monde en ville : les minotaures lancent des vaches, les gorgones portent des lunettes de soleil, le fils d'Hermés joue à Modern Warfare sur sa ps3 en portant des Converse ailées, et les Lotophages tiennent un casino à Las Vegas.
C'est pas totalement nul, mais on reste quand même beaucoup dans l'évidence couillonne et permanente. C'est dommage, un peu frustrant, parfois ridicule (sèche tes larmes, Méduse, ils ne savent pas t'aimer), mais après tout c'est toujours mieux que le naufrage Clash of the titans de Leterrier.
Si ça s'arrêtait là, après tout, pourquoi pas. Mais il reste l'autre problème majeur du film : son acteur principal, totalement insupportable de suffisance et de sourires satisfaits. Triste constatation : le fils de Poséidon est vraiment un petit con, il sait que la caméra est là pour le filmer et il adore ça. C'est tellement évident que le personnage en est totalement eclipsé par son interprète, vachement trop occupé à avoir l'air cool.
A côté de lui, le reste du casting fait au moins son boulot sans se la péter outre mesure : le comic-relief est un satyre gentiment queutard mais pas trop, l'héroïne/future copine du héros est toute en froncements de sourcils premier degré, et les personnages mythologiques convoqués sont tout à fait classiques et corrects.
Mention à Hades et Perséphone, qui s'offrent un des meilleurs passages du film.