J'ai bien aimé ce film qui s'inspire de fait réel, avec en trame de fond cette course à l'information pour le contrôle d'une partie du Groenland entre Danois et Américains (entre autre).
Ce qui est appréciable dans ce film, outre la photographie magnifique des scènes de désert blanc et glacé, c'est la simplicité du scénario. Ici, on a choisit de retranscrire ce qui se rapproche sans doute le plus de la réalité, contrairement à certains films ou on surjoue chaque événement pour amener un côté action, dans celui-ci, on reste très terre à terre. Par exemple, l'attaque d'un ours sera simplement présenté comme un comportement désespéré d'un animal en quête de nourriture, et non comme un affrontement entre un féroce et méchant animal de la banquise et nos héros.
La gestion des musiques (et surtout son absence) est également à élément essentiel qui nous fait ressentir à certains moment la solitude de nos deux personnages principaux. D'ailleurs, le casting est excellent et contribue grandement à la qualité du film.
J'ai passé un bon moment.