Nikolaj Coster-Waldau s’implique à fond dans ce film de survie tirée d’une histoire vraie, et sorti sur Netflix. Un bon film qui manque cependant d’un petit quelque chose pour être grand…
En 1909, deux « explorateurs » danois quittent le bateau qu’ils avaient stationné, laissant l’équipage dedans, pour réussir leur mission : Prouver que le nord est du Groenland n’est pas américain. Ils seront perdus pendant plus de 2 ans…
Sorti sans faire gand bruit, ce film est pourtant plutôt réussit dans son genre. Comme nombre de film de survie il va donc suivre deux êtres, totalement paumé dans un environnement hostile. Se concentrant sur eux, il laisse aussi un peu de place à des décisions gouvernementales concernant leur sauvetage. Et s’il évoque des moments trés difficile (Iversen, un des explorateurs et ami des chiens, sera amené à les laisser mourir… voir les manger !), le film manque malheureusement de les traiter de maniére aussi cru qu’il aurait du, leur enlevant un peu de force.
Pas de quoi annuler cependant la puissance de la vision de ces grands espaces glacés et vide, ou encore de l’apparition d’un ours. Ni même des visions succédant à un état mental se dégradant de plus en plus. Force est de reconnaitre qu’on se prend au jeu et que, comme eux, on se laisse perdre dans cette immensité glaciale, en appréciant une écriture assez fine, pour un film qui reste dans le domaine du divertissement, mais celui de qualité. Alors on ne crachera pas dessus !