Film tiré d'une histoire vraie racontée dans le journal de l'explorateur danois qui participa à cette aventure. Sauf que après, ça a été adapté pour le cinéma par Nicolaj Coster-Waldau, et c'est la que le bat blesse : on voit qu'écrire ce n'est pas son truc, son truc c'est plutôt jouer ... et encore ...
L'histoire est une aventure d'exploration arctique tout ce qu'il y a de plus classique, avec des problématiques de survie en territoire hostile. Quand le film commence, on se dit que ça va être mal écrit et mal filmé. Les dialogues ne sont pas top, mais ça passe. Et finalement ce n'est pas si mal filmé que ça. Le départ des deux explorateurs avec les deux traineaux m'a fait penser à Croc Blanc. Quelques scènes de survie intéressantes, notamment celle avec le chien qui tombe dans le ravin avec une partie du contenu du traineau. La scène de l'attaque de l'ours aurait pu être plus spectaculaire, et l'ours un peu plus réaliste (moins gros).
C'était sympa à regarder, mais il y avait un vrai problème d'écriture encore une fois. Ça ne vaut pas pour autant les deux références en la matière : la saison 1 de The Terror et The North Water.
6,6/10