Rare Exports : A Christmas tale est un film scandinave extrêmement original où la légende du Père Noël est revisitée ; une légende tellement revisitée que le petit Père Noël dodu disparaît au profit d'un affreux père Noël sanguinaire et cruel. Ce personnage nous est présenté dés les premières minutes du film par Pietari, un jeune Lapon que l'on suivra tout le long du film.
Jalmari Helander, réalisateur, nous propose un conte fantastique se rapprochant davantage de Gremlins ; conte qui pourrait rentrer dans la catégorie "film horrifique pour grands enfants" et qui est techniquement irréprochable et bourrée d'humour (l'attaque d'elfe-piocheur!)
L'atmosphère générale, elle, n'est ni pesante ni inquiétante. On frisonne certes un peu en début de film le temps que le mystère s'installe, mais ça ne casse pas quatre pattes à un renne. Quoique ...
La réalisation est soignée, les plans et paysages grandioses défilent devant nos yeux. C'est plutôt agréable de se balader dans ces magnifiques paysages nordiques.
Ma seule déception, c'est qu'on nous prémache encore une fois "l'origine de". Quand ce n'est pas les singes ou les X-men, on s'attaque à notre très cher Père Noël! ("Père Noël origines" lors de sa prochaine sortie en salle). Que va devenir l'imaginaire des grands et des petits? Ça se retire si facilement de nos jours ..