Un animé inclassable qui vous coupe le souffle ... et l'Esprit. Car oui, on est bien à 10000 bornes des histoires de fantômes classiques "made in Japan". Car Ghost Hound c'est :
. des graphismes simples, soignés que ce soit pour les décors (parfois vides) ou pour les personnages (parfois peu expressifs ).
. la thématique, elle, est à la fois effrayante et originale. "Mais dans quel monde va t'on encore tomber?!" Jibouzinho l'a très bien résumée dans sa critique et je cite : "thématique originale avec une dimension psychologique mâtinée de paranormal et para-scientifique" en l'occurrence l'hypnose, le voyage astral et autres. C'est souvent bien documenté car appuyé par des faits réels (cf les titres des épisodes). Bref, l'animé soulève de nombreuses questions que je vous laisserai découvrir par vous-même et auxquelles on ne peut pas rester insensible.
A tout cela, je rajouterai que le cadre oppressant - ce petit village de montagne isolé - participe et renforce ce malaise du début à la fin.
. une bande-son "pauvre" mais qui contribue grandement et colle parfaitement à l'ambiance de l'animé, le tout accompagné de bruits bizarroïdes : bruit de la mouche, le son associé aux paroles de la sœur (que c'est frustrant de pas pouvoir entendre!!) et bien d'autres. Le silence "instrumentalisé" nous oppresse lui aussi et participe à l'ambiance générale. Une terreur douce envahit lentement votre écran ...< frisson >
. la lenteur tiens, c'est bien le seul reproche que je peux faire à Ghost Hound. Du vide à l'écran pendant 2-3mn ... Que c'est long! Ce qui attendent de l'action pure et dure, passez votre chemin.
Je résume?
Ghost Hound, je vous le conseille car c'est un animé qui fait réfléchir et vous retourne le cerveau pour le peu que vous soyez sensibles aux choses extra ordinaires, invisibles ...