Perfect Blue
7.8
Perfect Blue

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (1997)

Comme d'autres personnes sans doute, je n'ai pas lu le livre dont est adapté ce film, donc je ne pourrais pas faire de comparaisons.
Grâce au site "Ecran Large" qui en a consacré une vidéo, j'ai voulu découvrir cet anime remontant à 1997 et honnêtement que cela remonte à cette époque, ça se sent : surtout la technologie (le début d'Internet) ce qui paraît amusant aujourd'hui, surtout lorsqu'on sait que l'Asie est pionnier dans ce domaine.


Passé ce commentaire, "Perfect blue" est absolument fascinant et nous perd de plus en plus, entre réalité, hallucinations, tournage de film et lorsque l'héroïne se réveille allongée sur son lit, on se demande si ce qu'elle vient de vivre est réel ou non, elle aussi se le demande.
Car ce film évoque de manière très réaliste le tiraillement d'une célébrité, entre sa belle carrière de chanteuse (et plutôt douée, les chansons du film sont vraiment bien) et son choix de devenir actrice. Perdra t-elle son identité en changeant de carrière ? Qui est-elle vraiment ? Il y a t-il deux Mima, une chanteuse et une actrice ? Ou une seule qui a simplement changer de métier ?
C'est quasi-schizophrène et Mima se perd dans tout cela, poursuivie par son ancienne image d'elle et lui dit que sa vie était mieux avant, c'est clairement sa conscience, renforcé par le fait que quelqu'un raconte sa vie sur Internet (un fan obsédé avec une gueule de monstre, vraiment trop cliché...) et n'ai pas toujours en accord avec ce qu'elle souhaite.
Mais c'est elle-même qui au fond peine à savoir ce qu'elle veut, surtout lorsque sa carrière d'actrice prend un tour assez glauque, c'est là aussi le questionnement : où est-on prêt à aller pour réussir ?
Elle, très vite, va très loin : après tout, c'est comme ça qu'elle prouvera son talent et que les fans peuvent oublier son ancienne carrière et découvrir sa nouvelle image.


C'est tellement parlant : on peut citer des dizaines d'exemples de stars qui se sont reconvertis et dont autour d'elles, on ai pu douter de leur talent devant la caméra, et ce cliché qui traîne toujours : si on est chanteur, on peut pas être acteur, et il est vrai que le nombre très réduits de stars ayant parfaitement réussi dans ces deux domaines soit restreint (et ne tient, qu'au fond, du goût subjectif).


"Perfect blue" est en fait, presque un documentaire sur la célébrité vu de l'intérieur, dans tout ses dangers. Ce qui est frappant, c'est lorsque Mima fait ses courses au supermarché comme tout le monde, après qu'elle ai annoncée mettre fin à sa carrière de chanteuse, elle est anonyme, aucun(e) fan ne l'interpelle, elle est redevenue personne et elle va redevenir quelqu'un mais en tant qu'actrice et de nouveau adulée (ou non). C'est aussi cela "Perfect blue" : les choix que l'on fait en tant que célébrité et leur impact. Et franchement, au fond, Mima s'en tamponne de l'image qu'elle offre à ses fans, elle leur donne une leçon : ce n'est pas eux qui pilote sa carrière, mais elle-même.
En cela, Mima est une héroïne forte, un modèle de femme indépendante, moderne.


Pour finir, j'ai vu le film en version française, elle est vraiment excellente, remplie de voix familières, Marie-Eugénie Maréchal qui avait l'âge de Mima au moment du doublage a fait un super boulot.

Créée

le 9 août 2021

Critique lue 71 fois

1 j'aime

Derrick528

Écrit par

Critique lue 71 fois

1

D'autres avis sur Perfect Blue

Perfect Blue
Sergent_Pepper
8

Harcèle-moi si tu veux

Perfect Blue commence sous les ors du spectacle, la pop japonaise et ses codes si spécifiques : habillées comme des poupées, à la fois petites filles et objets de tous les fantasmes grâce à un...

le 27 mars 2014

174 j'aime

24

Perfect Blue
Strangelove
8

L'école des fans

Satoshi Kon, épisode 2. Après être rentré dans son univers de taré avec son film Paprika (que je recommande chaudement), me voilà déjà lancé dans son premier film, Perfect Blue, qui suit les déboires...

le 11 nov. 2013

84 j'aime

5

Perfect Blue
Velvetman
9

Body double

Premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue est un coup de maitre salvateur incarnant les déboires schizophréniques d’une artiste s’enfermant dans une paranoïa destructrice. Mima, belle et jeune...

le 20 janv. 2016

70 j'aime

6

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Le Cerveau
Derrick528
6

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

3 j'aime

1

Even Cowgirls Get the Blues
Derrick528
6

Des cowgirls sous-estimées

"Even Cowgirls Get The Blues", n'est pas le ratage tant réputé mais un film très original qui au départ d'une comédie loufoque prends le parti d'un drame féministe. Il est étonnant qu'un réalisateur...

le 8 août 2021

3 j'aime