Perfect Blue
7.8
Perfect Blue

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon (1997)

Arrachées au réel, aspirées par le virtuel, divisées par la vanité du monde, ainsi meurent et renaissent les figures de Narcisse. Blue swan.

très visionnaire quant à notre époque où l’image (celle que l’on observe autant que celle que l’on projette sur l’autre) et le virtuel dans les rapports à l’autre sous toutes ses formes a tant de place dans la société. La notion du regard est omniprésente comme chez De Palma au travers de la mise en abyme ( notamment avec le double maléfique et persécuteur et le vacillement vers la folie) Il y a un suspens presque hitchcockien. On est sans cesse entre fiction et réalité, réel et virtuel. Les mondes virtuels offrent la possibilité de jouer avec les fantasmes dans un « monde numérique » comme un nouveau monde, une nouvelle forme de relations et un nouveau rapport au corps. Et avec les images virtuelles, il est clair que le modèle de l’image n’est plus le monde réel, mais la réalité intérieure, c’est-à-dire l’image psychique.

Toute l’intrigue est vue sous un angle subjectif , celui du personnage principal , une jeune fille japonaise de la fin du XXème siècle, célèbre mais pourtant solitaire, qui à travers le numérique , voit son existence et son identité appropriées par les autres, par son public. Dans la prison des images où elle est enfermée , on y approche le vacillement vers la folie du personnage . C’est aussi une dénonciation des dérives narcissiques d’une société où l’être s’efface sous le poids du paraître. Daren Aronofsky a semble-t-il beaucoup emprunté à Perfect Bleu pour son film Black Swan.

Sinon, le film fait référence aussi aux « otaku» terme japonais désignant une personne extrêmement passionnée, obsédée au point de tourner le dos à toute forme de vie sociale et de ne communiquer qu’au travers des nouvelles technologies. En japonais courant, l'expression à pour sens premier un simple "votre maison". Elle a été reprise en 1983 par le journaliste Akio Nakamori afin de forger un néologisme correspondant à un phénomène nouveau ( dans les années 80, on voit un accroissement du nombre de Japonais se cloitrant chez eux pour assouvir leur passion pour la culture japonais contemporaine.) Le phénomène otaku a, au tournant du siècle actuel, commencé à prendre un nouveau sens.

Créée

le 9 août 2024

Critique lue 7 fois

cathVK44

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Perfect Blue

Perfect Blue
Sergent_Pepper
8

Harcèle-moi si tu veux

Perfect Blue commence sous les ors du spectacle, la pop japonaise et ses codes si spécifiques : habillées comme des poupées, à la fois petites filles et objets de tous les fantasmes grâce à un...

le 27 mars 2014

176 j'aime

24

Perfect Blue
Strangelove
8

L'école des fans

Satoshi Kon, épisode 2. Après être rentré dans son univers de taré avec son film Paprika (que je recommande chaudement), me voilà déjà lancé dans son premier film, Perfect Blue, qui suit les déboires...

le 11 nov. 2013

84 j'aime

5

Perfect Blue
Velvetman
9

Body double

Premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue est un coup de maitre salvateur incarnant les déboires schizophréniques d’une artiste s’enfermant dans une paranoïa destructrice. Mima, belle et jeune...

le 20 janv. 2016

70 j'aime

6

Du même critique

Le Roman de Jim
cathVK44
8

Critique de Le Roman de Jim par cathVK44

Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...

le 19 août 2024

5 j'aime

Le Comte de Monte-Cristo
cathVK44
9

Attendre, espérer, punir. Une dramaturgie épique où se confondent vengeance et justice.

Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...

le 11 juil. 2024

5 j'aime

Le Samouraï
cathVK44
8

Critique de Le Samouraï par cathVK44

Un thriller psychologique noir et dépouillé. Avec Costello, Delon restera à jamais la figure moderne du samouraï et l’incarnation de sa solitude.

le 19 août 2024

4 j'aime