Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C'est en sortant du ciné, en me retrouvant dans la rue, sous la pluie, que je me suis rendue compte de l'intensité du nouveau film d'Anne Fontaine.

Sur un sujet malsain, casse-gueule et, il faut bien le dire, aux accents racoleurs, elle nous livre un objet assez fin qui m'a occupé l'esprit pendant plusieurs heures après l'avoir vu.

[ALERTE SPOILER]

Ces deux femmes (Naomi Watts et Robin Wright, grande classe) qui vivent dans un bout du monde paradisiaque qui semble dépeuplé malgré les quelques incursions sur leurs lieux de travail ou dans des fêtes.
Ces deux jeunes hommes (Xavier Samuel et James Frecheville, inconnus au bataillon et convaincants) qui paraissent vivre en cercle fermé avec leurs mères et leurs planches de surf.
Si le début de l'histoire apporte son lot de malaise, effleurant l'inceste, au-delà de la différence d'âge, j'ai fini par juste y voir une tragique histoire d'amour. Celle de Ian et Roz, sacrifiée sur l'autel de la bien-pensance et de l'égoïsme de Lil, femme seule, sans doute envieuse de son amie et de Tom, post ado paumé qui ne sait comment s'extraire de cette bulle "familiale".

J'ai eu peur que la morale ne soit sauve avec l'arrivée des deux jeunes femmes, du mariage et des enfants mais il n'en fut rien, heureusement.
Et ce plan magnifique de fin, les quatre protagonistes allongés sur leur ponton au beau milieu de la mer. Seuls au monde.

Il y aurait des tonnes d’analyses à faire : la place du mari de Roz, l’absence manifeste d’amis pour les garçons, cette plage vide, ce plan dans lequel les 4 persos se partage une pomme etc. et c’est pour toutes ces interrogations, tous ces détails, que je pense que je ne suis pas prête d’arrêter de penser à cette histoire.

(Sur un plan + futile : j'irais bien passer quelques jours de vacances dans la baraque de Roz et que celle/celui qui ne s'est pas dit "Putain Robin Wright est mieux gaulée à 46 ans que moi/ma copine à [insérer ici un nombre inférieur à 46]" lève la main !)
Vikler
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2013 et Les meilleurs films de 2013

Créée

le 7 avr. 2013

Critique lue 651 fois

8 j'aime

5 commentaires

Vikler

Écrit par

Critique lue 651 fois

8
5

D'autres avis sur Perfect Mothers

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Perfect Mothers
Rawi
4

Critique de Perfect Mothers par Rawi

Comment "Les grands-mères" ont pu devenir "The perfect mothers" ? Franchement le pitch de ce film est effrayant ! non pas par le côté cougar qui couchent avec des minets mais par le côté "je prends...

Par

le 18 août 2013

28 j'aime

3

Perfect Mothers
amarie
3

Critique de Perfect Mothers par amarie

Vraiment pas crédible cette histoire, les 2 meilleures amies qui tombent amoureuses de leurs fils respectifs, perturbant à peine leur amitié ; un tout petit peu quand même faut pas charrier ; les...

le 18 mars 2014

23 j'aime

4

Du même critique

Kill Your Darlings - Obsession meurtrière
Vikler
8

Critique de Kill Your Darlings - Obsession meurtrière par Vikler

Bien que n’ayant jamais fini un livre des auteurs de la beat generation, les films qui s’inspirent de cette période ont tendance à m’attirer. Il s’agit cette fois d’un récit « based on a true story »...

le 19 déc. 2013

18 j'aime

Un amour de jeunesse
Vikler
2

Quelle plaie...

Deux mois après sa sortie, j'ai quand même pu aller voir Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve. J'avais entendu tellement de bonnes critiques sur ce deuxième film comme sur son premier, et puis ce...

le 3 sept. 2011

17 j'aime

2

Only God Forgives
Vikler
7

Super chinois vs Blondie

Oui je sais, Only god forgives se déroule en Thaïlande, mais ce titre m’est apparu durant la projection et je trouve que ça aurait été bête de ne pas le publier aux yeux du monde. Alors que dire de...

le 23 mai 2013

15 j'aime

1